Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
VERSO - RESEAUX DU FUTUR ET SERVICES

: Sécurité et Analyses de Primitives de Hachage Innovantes et Récentes 3 – SAPHIR 2

Résumé de soumission

Le principal objectif du projet SAPHIR 2 est de suivre et de s'impliquer dans la compétition lancée par le NIST sur les fonctions de hachage. Ces dernières années, plusieurs fonctions de hachage ont été attaquées avec succès et de sérieuses attaques ont été publiées à l'encontre de SHA-1, une fonction cryptographique de hachage approuvée par le NIST. SHA-1 est spécifiée dans le FIPS 180-2 (Federal Information Processing Standard 180-2), publié en avril 2002. En réponse, le NIST a organisé deux Workshops publics (en novembre 2005 et août 2006) pour évaluer la sécurité de sa fonction de hachage et pour solliciter des commentaires sur ses standards de fonctions de hachage et leurs devenirs. À l'issue de ses Workshops, le NIST a décidé de développer une ou plusieurs fonctions de hachage additionnelles en organisant une compétition publique pour spécifier son futur standard SHA-3. Le but est de publier, en 2012, une nouvelle version du standard sur les fonctions de hachage avec des corrections et une nouvelle fonction. La compétition SHA-3 est similaire au processus de développement de l'AES (Advanced Encryption Standard) qui a été initié en 1997 et qui a permis de définir une nouvelle primitive cryptographique symétrique. Ce processus a engendré de nombreux travaux de recherche, avec une grande quantité de propositions venant du monde entier, avec des Workshops, d'importantes découvertes et finalement l'émergence de plusieurs algorithmes sûrs de chiffrement par blocs. La compétition SHA-3 est une unique opportunité, pour les partenaires du projet de proposer leur propre design de fonction et d'étudier les fonctions de hachage. Les objectifs du projet SAPHIR 2 sont de recommander et de soutenir les fonctions de hachage proposées par les partenaires du projet, de cryptanalyser certains candidats, et de développer des implémentations software et hardware des meilleurs candidats. Ainsi, le projet SAPHIR 2 espère avoir un fort impact sur la communauté cryptographique mondiale.

Coordinateur du projet

JEAN FRANCOIS MORPHO (Entreprise autre que TPE ou PME)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ECOLE NORMALE SUPERIEURE
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - INRIA
UNIVERSITE DE VERSAILLES - SAINT-QUENTIN - EN - YVELINES

Aide de l'ANR 2 429 582 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter