PCO2 - Capture et Stockage du CO2

[Bio]-minéralisation du CO2 in-situ en contexte basique et ultrabasique: une approche expérimentale et numérique – CO2-FIX

Résumé de soumission

Le but de ce projet est de fournir les bases scientifiques nécessaires à la séquestration minérale in situ du CO2 dans les basaltes et les roches ultrabasiques associées, en milieu biotique et abiotique pour des conditions économiquement favorables. Pour le mener à bien, quatre équipes du CNRS ont été invitées à participer à ce projet qui bénéficiera pleinement des données qui seront obtenues sur le site pilote de Hellisheidi (Islande). L’équipe CNRS-LMTG est déjà partenaire de ce projet islandais, consortium international (CNRS, Columbia University et Lawrence Berkeley Laboratory des Etats-Unis, et de l’Université d’Islande, Reykjavik Energy, et the Icelandic Geologic Survey d’Islande), qui, dès l'été 2008, permettra d'injecter à une profondeur de 800 mètres jusqu'à 32 000 tonnes de CO2 dans des roches basaltiques. Dans le projet CO2-FIX, la principale contribution de ces quatre équipes du CNRS sera de développer, grâce à un programme expérimental soigneusement planifié, les bases scientifiques fondamentales pour la généralisation des méthodes de séquestration mises au point à Hellisheidi afin qu'elles puissent être exportées à d'autres sites. Ce programme consiste à (1) déterminer les propriétés thermodynamiques et cinétiques des réactions mises en jeu et rechercher les conditions physico-chimiques permettant la séquestration minérale optimale du CO2, (2) quantifier à une échelle intermédiaire la distribution de phases minérales secondaires dans les fractures et leurs effets sur la perméabilité, (3) évaluer l’impact microbiologique sur la minéralisation et 4) quantifier la capacité de stockage massif et pérenne du CO2 dans les basaltes à l’aide d’outils de modélisation à l’échelle du pore et du réservoir.

Coordination du projet

Pascale BENEZETH (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 825 819 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter