Impact des inorganiques dans la gazéification de déchets organiques (boues d’épuration) – SLUGAS
Le projet traite des choix technologiques relatifs à la gazéification de boues d'épuration.
Les boues d'épuration constituent une ressource potentielle intéressante (à coût négatif) mais représentent un challenge important pour la gazéification. Elles contiennent en effet une charge inorganique considérable (jusqu'à 50% en masse de la matière sèche, alors que le bois n'en contient que ~0,5 %). Si l'on trouve un réacteur (et un procédé de nettoyage) permettant de s'accommoder des inconvénients liés à cette charge inorganique, on devrait, en principe, pouvoir traiter avec cette technologie l'ensemble des ressources organiques. Ce réacteur constituerait alors un moyen de traitement de déchets, tout en permettant une valorisation de la partie organique.
La priorité sera donnée aux problèmes posés au niveau du réacteur de gazéification par la charge importante inorganique. Les problèmes de nettoyage du gaz en aval ne seront abordés qu'au niveau de la caractérisation des aérosols et espèces gazeuses sortant du réacteur.
Plus particulièrement, on déterminera les températures de fonctionnement de réacteurs à flux entraîné, on analysera les interactions entre les cendres liquides et les céramiques de parois et on caractérisera les aérosols formés. Des essais en réacteur à flux entraîné réel seront réalisés à petite échelle. L'analyse technique sera complétée par une analyse économique qui devrait permettre de comparer le procédé de gazéification aux autres procédés (incinération,…).
Coordination du projet
Jean-Marie SEILER (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES DE GRENOBLE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES DE GRENOBLE
Aide de l'ANR 897 621 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois