Bio-E - Bioénergies

Production de gaz naturel vert à partir d'un gaz de synthèse issu de gazéification de biomasses – VeGaz

Résumé de soumission

Le gaz de synthèse issu de la gazéification de biomasse peut être valorisé sous différentes formes, notamment la cogénération de SNG (Substitute Natural Gas) et de chaleur. La cogénération chaleur/SNG présente une complémentarité avec les autres énergies renouvelables et des atouts environnementaux certains (rendements énergétiques et chimiques élevés, valorisation locale possible de la chaleur, approvisionnement et valorisation en local de la biomasse).
VeGaz a pour objet l'étude des procédés de co-production chaleur/SNG à partir du gaz de synthèse issu de biomasses gazéifiées. Il s'inscrit plus globalement au sein d'un projet industriel comprenant une opération de démonstration et une plate-forme de R&D autour de la gazéification de la biomasse et des valorisations associées.
Une installation standard de production de SNG à partir de biomasse est composée de 4 blocs distincts : la gazéification, la préparation du gaz de synthèse, la méthanation, et enfin la mise aux spécifications du SNG pour une injection dans les réseaux de gaz naturel ou une utilisation en carburant (GNV).
La gazéification proprement dite ne fait pas partie du champ d'étude de ce projet, qui se limite aux étapes 2 à 4.
VeGaz a pour but d'évaluer le positionnement de la filière chaleur/SNG, en termes technique, économique et environnemental par rapport aux autres filières (notamment BTL), de caractériser la ou les technologies a priori les plus prometteuses et d'identifier les besoins de R&D encore nécessaires ainsi qu'une road map pour l'industrialisation.

Coordination du projet

Olivier GUERRINI (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 796 228 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter