TSFA - Transports terrestres Transports intelligents et utilisation des technologies de l'information dans les transports

Les Déficits Exécutifs chez les personnes cérébrolésées : étude en simulation et en situation réelle de conduite – DEXTRE

Résumé de soumission

Le projet s'inscrit dans une ligne de travaux destinés à établir une meilleure compréhension des déficits exécutifs pour des populations de cérébrolésés,dans le but de proposer à plus long terme de meilleures méthodes de réadaptation de la compétence de conduite des patients dysexécutifs. Il permettra de fournir à partir des éléments d'analyse recueillis chez des conducteurs atteints de pathologies cognitives, une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif normal. Il comprend deux volets expérimentaux, l'un mettant en œuvre un simulateur de conduite et l'autre consistant en une étude en situation réelle de conduite sur route.
L'expérimentation sur simulateur permettra d'étudier les capacités exécutives de patients cérébrolésés en fin de séjour en centre de réadaptation, leurs mécanismes de recherche d'information, dans une optique de concevoir des programmes de stimulations perceptivo-cognitive qui renforceraient l'efficacité de la prise et du traitement de l'information en situation de conduite. L'expérimentation sur route a pour objectif de mettre en évidence la mise en œuvre (ou au contraire l'absence) de stratégies adaptatives .

Coordination du projet

Claude MARIN LAMELLET (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 327 279 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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