Aide à Distance à la Vie Quotidienne pour des personnes atteintes de troubles cognitifs – QuoVADis
Le projet QuoVADis répond au besoin de compenser les difficultés de communication dues aux pertes dans les capacités cognitives qui génèrent l'isolement social, la dépression, l'insécurité et l'inconfort dans la vie quotidienne. Le système vise d'une part à rétablir le lien affectif avec les proches, aidants et soignants par un système mobile interactif accompagnant la personne en difficulté, et d'autre part à lui permettre de se repérer dans son environnement et de le contrôler. Il a pour but de faciliter la prise en charge des pathologies cognitives (Maladie d'Alzheimer ou apparentées) et d'alléger le fardeau des aidants. L'intérêt de la mobilité introduite par le robot est précisément un accompagnement constant accepté, souhaité et valorisé sur le plan affectif et sécuritaire. Le maintien à domicile de personnes présentant des troubles cognitifs est une alternative à l'hospitalisation qui répond à la tendance actuelle de réduction du nombre de lits hospitaliers. Le projet QuoVADis a pour objectifs de répondre à deux des problèmes posés par le maintien à domicile : la stimulation cognitive et la sécurité médicale des personnes.
* Stimulation cognitive du patient. Pour les personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer par exemple), les enjeux sont de pouvoir stimuler les capacités cognitives résiduelles en aidant le patient à se repérer dans le temps et l'espace, en le sécurisant en cas d'errance, de désorientation et d'angoisse, et en facilitant sa communication avec l'entourage. L'apport principal visé est l'introduction novatrice dans le domaine de la stimulation cognitive du concept de robot compagnon multimédia interactif et mobile permettant de stimuler le patient. *Sécurité du patient. Elle est basée sur un système de télévigilance de patient à domicile qui a pour objectif de permettre à des personnes dépendantes ou fragilisées de rester chez elles et d'être aidées ou médicalisées à distance de manière plus réactive en cas d'urgence. Les personnes concernées par cette fonction de sécurité sont les personnes dépendantes mais aussi des personnes atteintes de pathologies cardiaques ou des personnes en phase de convalescence post-clinique nécessitant une surveillance médicale rapprochée.
Coordination du projet
Philippe HOPPENOT (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PARIS - Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique - ESIEE
Aide de l'ANR 937 775 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois