TecSan - Technologies pour la santé

– MONITHER

Résumé de soumission

Le projet MONITHER vise à développer une nouvelle technologie ultrasonore pour une prise en charge thérapeutique adaptée en évaluant la réponse tumorale au traitement. L'approche est basée sur le développement de nouvelles méthodes d'imagerie de contraste et une nouvelle génération de technologie de sonde, les transducteurs capacitifs micro-usinés (CMUT). Le projet réunit des équipes aux compétences complémentaires en échographie de contraste, technologie de transducteurs et manufacturier de sondes. Les agents de contraste composés de microbulles gazeuses, offrent la possibilité d'effectuer un diagnostic différentiel en pathologie abdominale mais les résultats en pathologie mammaire restent mitigés. Nos études initiales ont démontré l'intérêt des agents de contraste pour la prise en charge thérapeutique en évaluant la vascularisation tumorale et les modifications respectivement avant et durant le traitement. Néanmoins, les méthodes actuelles manquent de sensibilité et de spécificité en raison certainement de l'inefficacité des microbulles aux fréquences requises pour fournir une résolution satisfaisante.
Le projet propose ainsi d'exploiter les qualités indéniables de la technologie CMUT et les avantages qu'offrent les microbulles en développant une technique simple et efficace pour l'évaluation précoce de la réponse thérapeutique, un élément déterminant pour le pronostic du cancer. Le programme MONITHER profitera de l'expertise disponible en cmut et en imagerie de contraste pour développer une technique plus simple, moins coûteuse et plus facile à organiser.

Coordination du projet

Ayache BOUAKAZ (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 663 116 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter