TecSan - Technologies pour la santé

Plateforme technologique d'aide à l'indexation du dossier médical – Med1dex

Résumé de soumission

Le médecin exerçant en établissement de santé est soumis à l'obligation réglementaire de décrire les pathologies et les actes réalisés au cours de l'hospitalisation selon un format standardisé et des nomenclatures imposées. Ces données décident directement des ressources allouées à l'hôpital selon la Tarification à l'Activité (T2A), élément majeur de régulation des dépenses hospitalières. Avec le Dossier Médical Personnel, le gouvernement accélère l'informatisation du dossier patient. L'accès à ces informations suppose des méthodes d'indexation et de traçabilité puissantes : cependant, le temps que le médecin peut y consacrer reste la contrainte majeure.
Le projet a pour but de faciliter le codage, tâche contraignante, tout en améliorant sa qualité pour optimiser les recettes et structurer le dossier électronique. L'objectif est de coordonner plusieurs méthodes d'aide au codage pour guider le codeur à partir de listes contextualisées et ordonnées par un degré de pertinence pour la situation clinique considérée.
L'approche retenue s'appuie sur la fusion (méthodes et résultats) de 5 modules spécifiques d'aide au codage s'appuyant sur différentes informations acquises sur le patient, ses séjours hospitaliers, et sur des bases de connaissance extrinsèques.
Le projet sera développé en partenariat entre le CHU de Brest (Département d'Information Médicale (DIM) et Service d'Hépato-Gastroentérologie), l'ENST-Bretagne (Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale - LaTIM - Unité Inserm U650) et l'éditeur de progiciels médicaux PRISMEDICA. Ce projet s'appuie sur l'expertise médicale des équipes du CHU et sur les complémentarités existantes entre ces partenaires impliqués dans le traitement de l'information de santé, la structuration du dossier patient, le recueil et l'optimisation de l'indexation.

Coordination du projet

Jean Michel CAUVIN (Hôpital / Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 587 327 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter