TecSan - Technologies pour la santé

Interopérabilité Sémantique des Terminologies dans les Systèmes d'Information de Santé Français – InterSTIS

Résumé de soumission

La prolifération des documents liés à la santé des individus pose aujourd'hui le problème de leur indexation et de leur recherche dans de vastes bases de données. Si l'on veut indexer tous types de documents, il faut être capable d'indexer des compte-rendus cliniques, des résultats d'examens, des courriers, et faire le lien avec la bibliographie scientifique, etc. Des terminologies à visées différentes sont alors utilisées : la SNOMED pour le codage d'informations cliniques, la CIM-10 et la CCAM pour le codage médico-économique, la CISP utilisée par les médecins généralistes, le MeSH pour la bibliographie, etc. Le but du présent projet est de les unifier et de les rendre interopérables au sein d'un « serveur terminologique multi-sources ». Ce projet fait suite aux projets UMLF (Unified Medical Language for French), VUMeF (Vocabulaire Unifié Médical Francophone), VODEL (Valorisation Ontologique des Dictionnaires Electroniques) supportés par l'ANR et au projet européen WRAPIN (Worldwide online Reliable Advice to Patients and Individuals).
La réalisation d'un tel serveur passe par : la constitution d'une base terminologique unifiée, l'établissement de correspondances entre ces ressources (médiation sémantique), la normalisation par l'adoption d'un format pivot, la mise en œuvre d'outils de maintenance. Après quoi les services offerts interactivement aux utilisateurs et aux applications clientes seront à même d'aider les professionnels de la santé à indexer des documents de natures différentes avec la terminologie appropriée au type de document, et d'aider tous les utilisateurs (professionnels, citoyens, patients, étudiants, etc.) à rechercher efficacement des informations et des connaissances. Ce projet est un projet de recherche industrielle. Les résultats obtenus seront des services web accessibles à des applications tierces pour le développement d'applications de back-office ou interactives. Les clients visés sont tous les acteurs professionnels de l'informatique médicale (institutions, hôpitaux, éditeurs de logiciels, portails d'information, etc.) et au travers d'eux tous les acteurs de la santé (professionnels, patients, familles, simples citoyens, etc.).

Coordination du projet

Jean François FORGET (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 659 649 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter