Flash Info
Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR adapte le calendrier de ses appels à projets. Lire la suite
PBAT - Energie dans le bâtiment

Connaissance de l'impact environnemental des bâtiments: vers un outil opérationnel et consensuel d'évaluation – COIMBA

Résumé de soumission

Le secteur de la construction évolue vers une prise en compte accrue des impacts environnementaux, ce qui implique la création d'outils d'aide à la décision permettant de répondre à ces enjeux. Plusieurs méhodes existent déjà mais elles nécessitent d'être améliorées en permanence et il n'y a pas aujourd'hui d'outil consensuel et harmonisé à l'échelle Européenne. Le projet COIMBA a pour objectif de développer un outil d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments (QEB), utilisable dans une démarche de type HQE à différentes phases d’un projet. Sur la base des connaissances et outils actuels, des travaux seront menés sur la méthodologie utilisée dans ces évaluations. L'utilisation de données nouvelles sera mise en œuvre, la prise en compte d'aspects environnementaux non considérés jusqu'alors sera étudiée, et des processus optimisés d'interprétation et de rendu des résultats seront analysés. L'outil développé sera validé par une application sur des bâtiments performants et à travers un comparatif entre systèmes constructifs. Le projet sera mené par un consortium équilibré entre spécialistes de la QEB, développeurs informatiques, et utilisateurs de ces outils.

Coordinateur du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT DES METHODES ET PROCESSUS INDUSTRIELS (ARMINES)

Aide de l'ANR 204 766 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles