Les Aires Marines Protégées sont un outil majeur de protection des habitats essentiels pour la reproduction et la croissance des écophases juvéniles. Elles jouent un rôle prépondérant pour la conservation de la biodiversité. Leur efficacité à des fins halieutiques restant encore à démontrer, le projet se propose 1) de définir des indicateurs biologiques, écologiques, économiques et sociaux à des fins de gestion écosystémique des pêches, 2) de tester l'efficacité réelle des AMP et d'évaluer les activités économiques et les bénéfices induits par un travail de modélisation écosystémique, trophodynamique, bio-économique et multi-agents, 3) de définir les mécanismes décisionnels qui conditionnent la mise en place des AMP et de définir des politiques régionales basées sur la notion de réseau d'AMP.
L'étalonnage des indicateurs se fera par analyse de données historiques (2 estuaires français) et par analyse comparative (6 estuaires africains). L'efficacité des AMP, l'étude des mécanismes décisionnels et de gouvernance, seront étudiés à partir de réserves de taille et d'ancienneté variables, situées en France (3), en Mauritanie (1) et au Sénégal (1).
Raymond LAE (Organisme de recherche)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Aide de l'ANR 992 212 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois