BDIV - Biodiversité

Amendements de bassins versants forestiers acidifiés et restauration de la biodiversité. – RECOVER

Résumé de soumission

Le recours à des épandages d'amendements calco-magnésiens sur des bassins versants forestiers peut représenter une alternative intéressante pour restaurer les caractéristiques biotiques originelles des écosystèmes acidifiés par des décennies de dépôts atmosphériques acides et favoriser ainsi le retour d'une diversité biologique sévèrement appauvrie par les processus d'acidification.
La validation de cette méthode de gestion nécessite une approche globale intégrant dans un cadre temporelle, tant les aspects hydrobiogéochimiques que les aspects liés à la dynamique de la biodiversité et à la reprise de processus fonctionnels associés. Dans cet logique, le présent projet concerne des sites ateliers équipés comprenant deux bassins versants forestiers ayant fait l'objet d'amendements aériens en 2003. Il a pour principaux objectifs d'évaluer dans une perspective globale 1) si la restauration progressive des caractéristiques abiotiques se traduit par un retour de la biodiversité, et 2) si les modifications de la biodiversité induisent une augmentation des performances de processus fonctionnels

Coordination du projet

françois GUEROLD (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 496 681 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter