PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine (PNRA)

ABSINTE : Etude fonctionnelle de l'absorption intestinale de micronutriments liposolubles : régulation et interaction – ABSINTE

Résumé de soumission

Les mécanismes de l’absorption intestinale des lipides restent largement inconnus mais il vient d’être démontré par une collaboration entre deux des équipes de ce projet qu'une partie au moins des transporteurs de cholestérol participent aussi à l'absorption de micronutriments liposolubles comme la vitamine E et les caroténoïdes (ß-carotène, lycopène et lutéine) et pourraient être impliqués dans l’absorption de la vitamine D. Notre projet caractérisera les voies d’absorption intestinale du cholestérol et de la vitamine D. Les transporteurs étudiés seront SR-BI, qui participe à l’absorption du cholestérol, des acides gras, de la vitamine E et des carotenoïdes mais aussi NPC1-L1, CD-36 et des ABC-transporteurs dont ABCG5/G8 et ABCA1. Nous identifierons également la fonction de PCSK9, une protéine convertase récemment identifiée comme inhibiteur naturel de l’endocytose hépatique des LDL et comme étant codée par un gène impliqué dans l’hypercholestérolémie familiale. Notre étude caractérisera la ou les voies d'absorption de ces nutriments, les récepteurs impliqués et leur transport transcellulaire. Nous étudierons aussi l’existence de coopérativités fonctionnelles entre ces protéines vis-à-vis de l’absorption intestinale des micronutriments étudiés. Nous déterminerons s'il est potentiellement possible de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol tout en préservant l'absorption des vitamines liposolubles (la vitamine D étant prise comme modèle). Nous étudierons l'effet des phytostérols et des acides gras alimentaires sur l’absorption du cholestérol et de la vitamine D et sur l’expression ou la fonction de leurs partenaires protéiques. Les phytostérols sont utilisés en compléments alimentaires pour leurs effets hypocholestérolémiants de part leur effet inhibiteur sur l’absorption intestinale du cholestérol. Nous déterminerons s’ils peuvent aussi affecter l’absorption de la vitamine D en modulant l’expression de transporteurs impliqués dans ce mécanisme. Nous déterminerons aussi si l’absorption du cholestérol et de la vitamine D peut-être modulée par les acides gras alimentaires saturés ou polyinsaturés (n-6 et n-3). Les principaux modèles utilisés seront la lignée cellulaire d’origine intestinale humaine Caco-2 et des souris transgéniques déficientes ou surexprimant certains transporteurs intestinaux du cholestérol.

Coordination du projet

Xavier COLLET (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - DIRECTION DU CENTRE DE FONTENAY-AUX-ROSES

Aide de l'ANR 380 328 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter