Le stockage géologique du CO2 est une technologie nouvelle qui promet d'apporter une contribution significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le développement de cette technologie à une échelle industrielle et commerciale significative en France ne se réalisera cependant qu'avec une adhésion globale du public. La littérature sur le sujet montre des cas d'échec d'expérimentation liés à un refus de la population.
Il est donc très important de comprendre et d'anticiper les craintes et les attentes des principaux acteurs impliqués dans le processus d'acceptabilité de la capture et du stockage géologique de CO2 en France. Le projet d'analysera ces controverses à l'échelle nationale et à l'échelle locale, autour du bassin de Lacq.
D'autre part, afin de permettre à l'opinion publique et aux parties prenantes de se faire une idée la plus claire possible de cette nouvelle technologie, le projet analysera scientifiquement les risques et les potentiels techniques et économiques de cette filière en France.
Minh HA DUONG (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
IFP ENERGIES NOUVELLES
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Aide de l'ANR 455 510 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois