PNANO - Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO)

Surfaces nano-structurées optiquement stimulables à base de monocouches de systèmes conjugués aux propriétés électroniques réversiblement modifiables par stimulation optique – OPTOSAM

Résumé de soumission

Ce projet vise à élaborer des surfaces nano-structurées optiquement stimulables par fixation de mono-couches auto-assemblées (SAMs) de systèmes conjugués dotés de propriétés électroniques réversiblement modifiables par stimulation optique. Les systèmes actifs seront constitués d’une chaîne conjuguée oligothiophène susceptible de subir des changements conformationnels et comportant un groupe de commande azobenzène photoisomérisable dans une boucle latérale fixée en deux points définis de la chaîne conjuguée. Comme déjà démontré la stimulation du groupe de commande induit une modification de la géométrie et donc des propriétés électroniques du système conjugué. Le retour aux conditions initiales peut être ensuite réalisé soit par irradiation à plus grande longueur d’onde soit thermiquement. Le projet comportera : • La conception et la synthèse des systèmes actifs • La définition des conditions structurales d’immobilisation sur surface d’or (nature nombre et position des groupes d’accrochage) • La caractérisation de la structure des couches (électrochimie ellipsométrie XPS STM AFM) • La mise en évidence des conséquences des modifications photo-induites de la géométrie du système conjugué sur ses propriétés électroniques (niveaux HOMO et LUMO propriétés de transport effet mémoire).

Coordinateur du projet

Philippe BLANCHARD (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE

Aide de l'ANR 300 300 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter