RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

Réseau Mesh et Mobilité – R2M

Résumé de soumission

Réseau mesh et mobilité (R2M)

Le but du projet R2M est d'étudier l'apport des réseaux « mesh » pour maintenir une connectivité haut débit entre un mobile et un réseau d'accès. Le projet conduira à l'adaptation d'OLSR pour gérer le maintien de la connectivité à haut-débit d'un la mobile rapide et étudiera la possibilité, lorsqu'un premier mobile masque pour un second mobile l'accès aux bornes sol, d'utiliser le premier mobile comme relais vers le second. Le projet prendra également en compte l'utilisation possible de plusieurs fréquences pour augmenter le débit du réseau. Le projet R2M fera aussi une démonstration grandeur nature de maintien de connectivité mobile/routeurs fixes, en environnement et avec des applications de transport réel, de préférence ferroviaire.

Mesh networks and mobility

The goal of « Mesh networks and mobility » is to study the advantage that mesh networks can bring to mobility. An extension for OLSR will be defined to handle fast mobility in this project and a real experimentation will be carried out. The « Mesh networks and mobility » project will also study the benefit to use mobile relays when a node is not within reach from fix relays. The project will also consider the use of many frequencies to enhance the throughput of the network.


Le but du projet R2M est d'étudier l'apport des réseaux mesh pour gérer la mobilité rapide. Le projet conduira à l'adaptation d'OLSR pour gérer de la mobilité rapide et fera une démonstration grandeur nature de maintien de connectivité mobile/routeurs fixes. Le projet R2M entend aussi étudier la possibilité, lorsqu'un mobile masque pour un autre mobile l'accès aux bornes sol, d'utiliser le premier mobile comme relais vers le second. Le projet prendra également en compte l'utilisation possible de plusieurs fréquences pour offrir plus de bande passante pour le mobile.

Le domaine du projet R2M est « intelligence ambiante ». Les mots clés sont : Mobilité et connectivité permanente, Protocoles de communication en environnement contraint, Réseaux reconfigurables dynamiquement.

L'objectif du projet R2M est de traiter le problème de mobilité rapide avec un maintien de connectivité à haut débit. Les réseaux 2G ou 3G ne peuvent offrir les débits souhaités dans le cadre du projet R2M. Le projet R2M se focalise sur l'utilisation des techniques IP et des réseaux sans fil sans licence pour maintenir une liaison haut-débit entre un mobile et des bornes fixes. Pour résoudre le problème de mobilité du projet R2M, l'adaptation des techniques de routage dans les réseaux « mesh » est plus adaptée que les techniques classiques de type MobileIP, Cellular IP ou « handoff » au niveau 2. MobileIP et Cellular IP couvrent d'autres besoins et le « handoff » niveau 2 souffrent de plusieurs insuffisances techniques. Si les protocoles de routage comme OLSR gère naturellement la mobilité, il existe une difficulté en cas de forte mobilité du terminal. En effet l'envoi fréquent de paquets de contrôle pour maintenir la connectivité du terminal conduit à une forte augmentation de la charge induite par le protocole de routage. Contourner ce problème représente le premier verrou technologique du projet. Le second verrou technologique réside dans l?utilisation de plusieurs canaux de fréquences dans les réseaux mesh. Cette approche permet d'accroître de manière significative la capacité d'un tel réseau mais nécessitent des adaptations du protocole de routage.

Les partenaires du projet R2M sont Luceor (Leader), l'IEF, l'INFRES et Siemens Transportation Systems.
Luceor est une jeune entreprise innovante (JEI). Luceor développe et commercialise des solutions de réseaux haut débit, sans fil, intégrant la technologie de rupture « Mesh » et utilise le protocole de routage OLSR (Optimized Link State Routing Protocol, RFC 3626), standard de l?Internet Engineering Task Force (IETF).
L'IEF (Institut d?Electronique Fondamentale, Orsay) département Axis, opération Réseaux a comme do

Coordination du projet

(PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 401 428 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter