RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

Mobilité et Interopérabilité dans une Infrastructure Sans Fil – AIRNET

Résumé de soumission

L'objectif du projet AIRNET est l?étude de la conception et de la mise en ?uvre d?une infrastructure d'interconnexion fondée entièrement sur des réseaux locaux sans fil opérant dans une bande de fréquences publique. La motivation pour le projet vient de l'observation que des réseaux de type 802.11 (Wi-Fi) sont déployés graduellement dans des endroits à grande densité de population et offrent une technologie d'accès à l'Internet global à travers des points d'accès (AP).
L'innovation principale du projet est de démontrer la faisabilité d'une architecture d'interconnexion entièrement basée sur des réseaux locaux sans fil (AIRNET) pour offrir des fonctionnalités avancées de mobilité et d'interopérabilité. Cette architecture explore une approche en rupture des approches conventionnelles et exploite de nouvelles techniques et de nouveaux mécanismes dans le domaine des architectures d'interconnexion sans fil maillées, des interactions entre des couches protocolaires, de la mobilité IP et de l'auto organisation de réseaux.

1) Introduction
L'objectif du projet AIRNET est l?étude de la conception et de la mise en ?uvre d?une infrastructure d'interconnexion fondée entièrement sur des réseaux locaux sans fil opérant dans une bande de fréquences publique. Cette architecture explore une approche en rupture des approches conventionnelles et exploite de nouvelles techniques et de nouveaux mécanismes dans le domaine des architectures d'interconnexion sans fil maillées, des interactions entre des couches protocolaires, de la mobilité IP et de l'auto organisation de réseaux.
Domaine :
? Mobilité et interopérabilité
Mots clés :
? Inter fonctionnement, interopérabilité, équation économique.
? Découverte du contexte et adaptation.
? Gestion des ressources (énergie, spectre), Radio très faible consommation.
? Politiques de routage, ingénierie de trafic dynamique.
? Passage à l'échelle.
2) Objectifs du projet
Afin d'atteindre les objectifs de AIRNET, nous sommes amenés à adopter une approche radicalement différente par rapport à l'Internet actuel : il faut repenser l'architecture globale avec des réseaux sans fil comme la technologie centrale et proposer une nouvelle approche d'interconnexion qui tiennent compte de ce changement de paradigme. En explorant de nouveaux principes d'adressage et de routage, en définissant de nouveaux objectifs de performances et en concevant de nouveaux mécanismes d'auto organisation, d'auto configuration, d'autoréparation, nous pourrons interconnecter un nombre important de réseaux sans fil pour assurer la mobilité des utilisateurs avec une couverture importante.
Dans ce projet, nous proposons une approche originale qui n'est adoptée par aucune autre équipe de recherche à notre connaissance. Des projets existants (TAP, RoofNet, Viral Communications, UIP, travaux du groupe MANET) abordent certains aspects liés à notre problématique sans proposer une solution globale. Contrairement à ces projets, nous proposons de définir une architecture d'interconnexion entièrement sans fil qui p

Coordination du projet

Andrzej DUDA (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 1 235 720 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter