RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

SIP en environnement mobile pour permettre le déploiement rapide des nouveaux services mobiles multimédia. – MOBISIP

Résumé de soumission

1. Introduction

L'arrivée effective du haut débit mobile sur les réseaux EDGE et 3G, et l'évolution technologique rapide des terminaux va permettre le développement de nouveaux services mobiles multimédia. Ceux-ci seront basés sur Internet et en particulier sur le protocole de signalisation SIP (Session Initiation Protocol), retenu dans le cadre de l'IP Multimedia Subsystem (IMS), qui constitue l'évolution majeure du coeur de réseau 3G.

Pour autant, si cette architecture IMS suscite l'engouement et les espoirs de l'industrie un certain nombre de problématiques existent du côté des terminaux et du coeur de réseau.

En ce qui concerne les terminaux, l'hétérogénéité du parc devrait perdurer dans les années à venir avec une coexistence de plusieurs générations ne disposant pas de toutes les dernières avancées technologiques. Un vrai problème d'interopérabilité va donc apparaître dans la mise en oeuvre de ces nouveaux services et il sera essentiel de savoir déployer ces nouveaux services multimédia sur une gamme de terminaux la plus large possible.

Du côté du coeur de réseau, l'architecture IMS a été définie pour les déploiements de services multimédia d'opérateurs 3G mais est difficilement utilisable pour des opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Or il est maintenant reconnu que les MVNO contribueront significativement au développement du marché des services mobiles 3G.

Le projet MobiSIP s'articule pour cela en trois volets :

- un premier volet s'attachera aux aspects liés aux terminaux, étudiant et développant sous forme d'applications embarquées toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en ?uvre des nouveaux services mobiles. En particulier, l'utilisation du protocole SIP associé aux notions d'ergonomie, d'adaptation au contexte et aux paramètres ambiants sera adressée,

- un deuxième volet aura pour but de définir une architecture plus simple, plus modulaire et moins complexe adaptée au cas spécifique des MVNO pour des offres convergentes fixe-mobile,

- un troisième volet consistera en la mise en oeuvre d'un pilote de service mobile multimédia innovant : le PushToTalk et le PushToView, sur plusieurs dizaines de testeurs en condition réelles d'utilisation pendant plusieurs mois. Il permettra non seulement de valider les travaux effectués dans les deux premiers volets, mais sera également la base d'une offre de produit de la part des partenaires industriels du projet.

Situation du projet par rapport à l'appel à proposition RNRT 2005 :

Le projet MobiSIP se situe dans la thématique mobilité et interopérabilité. Il répond complètement à la question de la mise en ?uvre des nouveaux services multimédia dans un environnement mobile en levant les verrous liés aux terminaux et à la complexité des architectures.

Les mots-clés adressés en particulier sont les suivants :
- découverte du contexte et adaptation (2.1)
- nouveaux modes de diffusion (2.4)
- production automatisée de services (3.2)
- politique de routage, ingénierie de trafic dynamique (3.3)

2. Objectifs de recherche technologique du projet

2.1. Intérêt du projet

Le projet MobiSIP va permettre de :

- déployer des services de nouvelle génération sur une gamme élargie de terminaux mobiles, pas nécessairement compatibles IMS,
- bénéficier de l'architecture IMS en proposant une alternative simplifiée basée sur les protocoles IETF en ne contrôlant que certains éléments clés de l'architecture.

Ceci présente un intérêt économique essentiel pour les MVNO, et peut être le facteur déclenchant ou non de leur existence. Comme il est reconnu que les MVNO sont un moyen de dynamiser le marché en proposant de nouveaux services, innovants et attractifs, contribuant au succès de la 3G, il est de l'intérêt commun de faciliter leur existence en abaissant le coût de la barrière à l'entrée.


2.2. Innovations technologiques et recherches développées pour le projet

Le projet MobiSIP apporte un ensemble d'innovations technologiques et

Coordination du projet

(PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 684 621 euros
Début et durée du projet scientifique : - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter