RNRT - Réseau National de Recherche en Télécommunications

Approche Combinée de Technologies Réseaux Inter-domaine sous Contraintes Economiques – ACTRICE

Résumé de soumission

Le projet ACTRICE se place dans le cadre de l'évolution vers des réseaux de convergence multi-services interconnectant des acteurs ayant des stratégies économiques différentes. La diversité des opérateurs nécessite d'être capable de définir, négocier, commercialiser, produire des services réseaux aptes à garantir le niveau de performance requis par l'application, y compris à l'inter-domaine. L?objectif du projet est, en associant des expertises réseaux et économiques, de développer les modèles et de définir les solutions qui permettront de répondre aux enjeux de l'évolution de l'interconnexion des réseaux à l'inter-domaine, afin de lever les verrous relatifs à l'identification des services, la définition des protocoles d'établissement de services, et la mise au point d'algorithmes pour l'optimisation des ressources.

Interdomain network technologies with economical constraints.

The ACTRICE project context is the evolution toward mutli-service convergent networks interconnecting actors with different economical strategy. The diversity in operators' expectations need to be able to define, to negotiate, to commercialize and to provide network services to applications, with guaranty of level of satisfaction, including at the interdomain. The project gathers network and economical experts, aiming to develop models and to define solutions for service providing at inter-domain. The project will address locks regarding service identification, definition of service activation protocols, and algorithms for resources optimization.

1. Introduction
Le projet ACTRICE se place dans le contexte ou l'interconnexion entre les réseaux à l?inter-domaine se évoluera en terme de nombre d'acteurs, en terme de complexité des interaction ainsi qu'un diversification des réseaux.
Il devient essentiel d'être capable de définir, négocier, commercialiser, produire des services réseaux aptes à garantir, au travers des réseaux des opérateurs de technologies hétérogènes, le niveau de performance requis par l'application ou l'utilisateur final, en dépassant les capacité du protocole BGP, utilisé aujourd?hui pour l'interconnexion des domaines de réseau.
L'objectif du projet est de développer les modèles et de définir les solutions qui permettront de répondre aux enjeux de l'évolution de l'interconnexion des réseaux à l'inter-domaine. L'approche retenue par le projet permettra de croiser les visions complémentaires afin de proposer une réponse complète. Les verrous que le projet lèvera sont : l'identification et définition des services réseau, la définition de protocoles pour la découverte, puis pour l'établissement des services en multi-domaine, la mise au point d'algorithmes pour l'optimisation des ressources.
Les résultats attendus du projet consistent en la spécification des services de réseau inter domaine, des modèles économiques associés, des architectures, protocoles et algorithmes associés afin d'aborder des applications de type grille ou d'interconnexion de réseaux fixe-mobile et mobile-mobile.
Domaine : mobilité et interopérabilité
Mots clefs : 1.4 - Implémentation des politiques trans-réseaux ; 1.3 - Gestion des ressources

2. Objectifs du projet
L?exigence de qualité de service (QoS) garantie est de plus en plus forte, et de plus en plus complexes et on voit l'explosion du nombre de réseaux à l'inter-domaine, et du nombre d'acteurs.
Le projet IST Mescal a défini un modèle générique de classes de service, les méta classes, permettant d'abstraire des classse spécifiques et d'avoir un modèle commun à tous les opérateurs. L'IETF définit actuellement des extensions MPLS-TE pour l'établissement de TE-LSPs inter-domaines en s'appuyant sur le document d'expression de besoin.
Dans le cadre du mode non connecté, le protocole de routage inter domaine BGP permet à chaque système autonome de définir des politiques de routage vers les autres domaines. Malgré des résultats publiés qui semblent prometteurs, ces mécanismes sont limités par l

Coordination du projet

(ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 998 744 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter