PNANO - Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies

MiNaTorr : Procédés d’encapsulation sous vide poussé, réalisé collectivement sur tranche, pour MEMS/NEMS de haute performance. Application aux capteurs sismiques MEMS et aux détecteurs IR micro-bolométriques – MiNaTorr

Résumé de soumission

L’objectif du projet MiNaTorr est de développer, en 24 mois, une technologie générique de packaging sous vide, intégré au niveau du wafer, permettant de réaliser des microcavités, enfermant un vide poussé et stable dans le temps, avec une technique collective compatible avec les technologies de packaging standard. La technologie sera validée sur des produits en cours d’industrialisation pour lesquels existe une référence en terme de performances avec vide non intégré puis sera exploitée ultérieurement sur les filières nanométriques en cours de développement. Les capteurs sismiques MEMS de TRONICS et IR de ULIS, sont proposés comme véhicules de test final des différentes techniques de packaging sous vide. Après une définition des spécifications (WP1-TRONICS-ULIS), la première année sera essentiellement consacrée à : 1. la mise au point d’une technique de scellement multiplaque, hermétique, compatible avec les getters couche mince du commerce, les structures MEMS, sismique et IR, et les composants optiques diffractifs pour détecteurs IR. (WP2-TRONICS/ULIS) 2. la mise au point d’un nouveau matériau getter déposable en couche mince et compatible avec les divers procédés de scellement et de MEMS (WP3-LETI). La seconde année sera consacrée à : 3. l’optimisation du getter couche mince pour les applications MEMS et NEMS (WP4-LETI) 4. la réalisation des démonstrateurs : un capteur sismique MEMS à vide intégré (WP5- TRONIC’S) et un bolomètre IR à vide intégré (WP6-ULIS).

Coordination du projet

Christian PISELLA (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 818 696 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter