CEXC - Programme « Chaires d’excellence »: aide à l’accueil de chercheurs et d’enseignants chercheurs de haut niveau venant de l’étranger

Nano-composants optiques et optoélectroniques basés sur le couplage fort lumière-matière – POLARITON

Résumé de soumission

Notre ambition est de combiner le confinement photonique résultant des cavités optiques et des cristaux photoniques avec les possibilités de confinement électronique offertes par les nanostructures telles que les puits quantiques, fils quantiques ou boites quantiques. La combinaison de ces deux types de confinement permet de réaliser le couplage fort (ou cohérent) entre la lumière et la matière, couplage qui permet une véritable ingénierie des propriétés optoélectroniques des structures ainsi dessinées. En particulier, la réponse optique non-linéaire de ces objets, généralement extrêmement forte, est potentiellement fructueuse en terme d’applications. Le profil de N.Gippius est en parfaite adéquation avec le domaine de recherche développé au sein du groupe de recherche de Clermont-Ferrand, qui est d'ores et déjà un groupe leader dans le monde dans ce domaine. Il apportera son expérience et ses compétences de théoricien de haut niveau. Sa venue permettra d’accéder au « réservoir » des jeunes physiciens théoriciens russes et d’établir un partenariat fort entre l’école théorique de Moscou et notre activité. La venue de N. Gippius permettra ainsi de donner un nouvel élan à une activité déjà extrêmement performante et assurera le développement et la pérennité d’un véritable pôle d’excellence.

Coordination du projet

Nikolay GIPPIUS (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 250 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter