CATELL - Catastrophes telluriques et tsunami

EXPLANT : Explosivité de domes de lave - approche analytique, expérimentale et numérique - application aux volcans Antillais – EXPLANT

Résumé de soumission

Le projet s'articule autour de 3 parties essentielles : 1) la reconnaissance et la caractérisation des produits naturels provenant de la Montagne Pelée et de Soufriere Hills, dont l'éruption récente fournit une opportunité exceptionnelle pour l'étude des explosions de dômes ; 2) la mesure des propriétés physiques et chimiques des magmas de dômes, telles que le comportement rhéologique et la détermination des concentrations en eau et autres voltails dissous ; 3) les simulations expérimentales et numériques, principalement axées sur les processus d'ascension des magmas et les écoulements dilués. La croissance des bulles, la cristallisation de microlites et les évolutions texturales (morphologie et interconnectivité des pores) sont simulés par des décompressions contrôlées et suivies par la mesure de leurs propriétés électriques. Les caractérisations des produits expérimentaux et naturels (proportions volumiques et morphologies des bulles et des microlites, teneurs en volatils des verres et compositions chimiques) seront intégrées dans un modèle numérique d'écoulement magmatique dans le conduit. A ce modèle seront ajoutées des contraintes de solubilités des constituants volatils C-H-O-S, afin de modéliser le bilan chimique du dégazage dans le conduit. Des expériences de décompression fourniront un test de cette approche (détermination de la composition de la phase gazeuse en fonction des paramètres de décompression)

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter