Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

HAL Interoperability, Accessibility and Network Centric Environment

HALiance

Mots-clés : publications ; données de la recherche ; science ouverte

Résumé

Le projet d’equipex+ HALiance vise à enrichir les services offerts par HAL aux chercheurs et à consolider l’interopérabilité de l’archive avec d’autres systèmes d’information de l’écosystème de la recherche dans le respect des principes FAIR et des critères d’excellence de la science ouverte. Ce projet s’appuie sur un renouvellement du socle matériel et logiciel permettant d’accueillir des millions de publications tout en répondant efficacement à la diversité et à l’augmentation constante des requêtes adressées à la base HAL.

 

Les nouvelles fonctionnalités développées sont conçues pour répondre aux besoins exprimés par les communautés scientifiques qui utilisent HAL. Parmi ces évolutions, figurent l’automatisation de l’alignement avec des référentiels pour garantir la qualité des données et leur réutilisation, la régulation des flux de métadonnées, la collecte automatisée de publications ainsi que l'articulation des publications et des jeux de données. L’objectif est d’offrir un environnement convivial et intégré aux pratiques des chercheurs.

 

L’année 2023 marque la 1ère étape de la mise en œuvre opérationnelle de l’équipement  avec notamment la modernisation de l’infrastructure, la mise en place de mécanismes de sauvegarde redondante des données, la possibilité offerte aux chercheurs de récupérer leurs publications déposées en libre accès sur d’autres plateformes et le lancement de la démarche de certification visant à garantir la fiabilité des services HAL.

 

  

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : HALiance
Référence projet : 21-ESRE-0047
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 3 394 666 €
Début projet : décembre 2021
Fin projet : juin 2027

Coordination du projet : Nathalie FARGIER
Email : nathalie.fargier@ccsd.cnrs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne)
Partenaire(s) : INRAE Centre Siège, INRIA siège

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter