Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Infrastructure technologique pour la recherche d’excellence en robotique

TIRREX

Mots-clés : Robotique ; Plateformes ; Robotique extra large ; Robotique Humanoïde et Interactions naturelles ; Robotique mobile terrestre et aérienne ; Robotique médicale ; Micro-nano robotique ; Conception ; Prototypage ; Manipulation ; Données ; Jumeaux numériques

Résumé

TIRREX (Infrastructure Technologique pour la Recherche d’Excellence en Robotique) coordonne au niveau national le développement et l’accès à de nouvelles plateformes de robotique. Les grands acteurs de la recherche en robotique (CNRS, INRIA, CEA et INRAE) sont rassemblés dans ce projet, qui s’articule autour de six axes thématiques et de trois axes transverses. Aux côtés du prototypage et de la conception, ainsi que de la manipulation, le troisième axe transverse se concentre sur des infrastructures ouvertes, afin de garantir et de normaliser l’accès aux données, aux logiciels et aux publications libres (FAIR data et logiciels open source). Grâce à TIRREX, qui s’appuie sur le soutien de plus de cinquante entreprises ou réseaux d’entreprises, la communauté académique, dont notamment les membres du GDR Robotique, accéderont ainsi à des équipements de pointe et d’envergure nationale.

 

TIRREX est composé de six axes thématiques, dont un consacré à la robotique humanoïde. L’axe robotique XXL s’intéresse à la manipulation d’objets de grande dimension, un nouveau domaine de recherche où la France est pionnière. L’axe Micro-Nano robotique vise à développer des méthodes automatisées pour manipuler et caractériser des objets de moins de 10 µm, comme des cellules biologiques. L’axe de robotique aérienne propose d’homogénéiser des prototypes de drones, afin d’optimiser les ressources nationales. L’axe robots terrestres autonomes concerne les véhicules intelligents et des robots mobiles agricoles. Enfin, l’axe robotique médicale va intégrer la dernière génération de robots chirurgicaux flexibles, associée à des équipements satellites pour l’analyse de tâches chirurgicales.

 

En 2023, de nombreux équipements ont été acquis et installés (fabrication additive métallique, plateforme matériaux polymères, tête d’extrusion, soufflerie…) et d’autres sont encore à l’étude et devraient se finaliser dans les prochaines années. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TIRREX
Référence projet : 21-ESRE-0015
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 12 027 996 €
Début projet : février 2021
Fin projet : février 2029

Coordination du projet : Nicolas MARCHAND
Email : nicolas.marchand@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Alpes (Grenoble)
Partenaire(s) : CEA Saclay, INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhone-Alpes, INRIA siège, Université d'Aix-Marseille, Université de Franche Comté, Sorbonne Université, Université de Strasbourg, Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers Paris Tech campus de Lille, Université Clermont Auvergne, Université Technologique de Compiègne, Université Grenoble Alpes, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Nantes Université, Université de Poitiers, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Clermont Auvergne INP

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter