Université de Montpellier 2030
UM2030
Mots-clés : Structuration de l'université, Sciences des données, Innovation, Partenariats internationaux
Le projet UM2030 s'appuie sur le projet I-SITE pérennisé en 2022 et à vise à renforcer l'Université de Montpellier dans le rôle central qu'elle joue en tant qu'institution intégrant tous les partenaires du consortium dans une démarche partagée.
Au cours de la création de l’Établissement Public Expérimental EPE, résultat de la phase probatoire I-SITE, trois questions de structuration avaient été identifiées comme nécessitant des investissements supplémentaires ; ces questions sont au coeur du projet IDéES UM2030 qui permet à l'Université d'aller encore plus loin avec ses partenaires sur 3 volets :
- Science des données pour toutes les sciences pour transformer durablement les pratiques et orienter tous les acteurs vers la science des données en construisant un environnement efficace et pérenne.
- Campus de l’innovation, en lien direct avec l'écosystème local de l'innovation, pour offrir un pipeline complet d'innovation, renforcer la capacité de l'Université à accompagner les projets d’innovation et de création de start-up, et lever des fonds auprès du secteur privé.
- Partenariats internationaux stratégiques pour positionner l'Université de Montpellier comme un acteur central sur la scène internationale dans les trois domaines Nourrir-Soigner-Protéger grâce à des programmes internationaux cohérents et pérennes.
Le premier volet a déjà donné lieu à la création d'une Unité d'Appui et de Recherche, l'Institut de la Science des Données de Montpellier, et a renforcé la structuration de son offre de service en science des données au bénéfice de toutes les communautés scientifiques grâce au recrutement de 10 personnes.
Le second se déploie en synergie avec le Pôle Universitaire d'Innovation piloté par l'Université de Montpellier pour le compte de tout l'écosystème "incubation-transfert-innovation" du site.
Le troisième a déjà permis l'émergence de trois initiatives mondiales (dans les domaines des maladies vectorielles, des systèmes alimentaires et des ressources en eau).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : UM2030
Référence projet : 21-IDES-0005
Région du projet : Occitanie
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 11 000 000 €
Début projet : juin 2021
Fin projet : juin 2029
Coordination du projet : François PIERROT
Email : francois.pierrot@umontpellier.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Montpellier
Partenaire(s) : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, CIRAD - Montpellier, CNRS délégation Occitanie Est, INRAE Centre Occitanie - Montpellier, INRIA siège, INSERM Délégation Occitanie Méditerranée, IRD Montpellier, CHU de Montpellier, Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes