Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Quantitative imaging in Diabetes - NASH

QUID-NASH

Mots-clés : Diabète, NASH, NAFLD, MASLD, MASH, Stéatose, Cirrhose, Biopsie hépatique, IRM, Echographie, Ultrasons, Elastométrie, Résonnance magnétique, Tests non-invasifs

Résumé

Nous avons cherché à corriger les insuffisances de la prise en charge actuelle de la stéatohépatite non-alcoholique (NASH) associée au diabète de type 2 (DT2) par i) l’évaluation clinique de biomarqueurs multimodaux, et ii) l’élaboration de modèles précliniques. Le principal défi a été de produire une biopsie hépatique virtuelle combinant des biomarqueurs dérivés de l’imagerie quantitative et d’analyses omiques. Nous avons utilisé comme référence une biopsie hépatique obtenue dans le cadre du soin courant chez 412 patients atteints de DT2, séparés en groupes d’apprentissage et de validation (prévalence de NASH et fibrose avancée respectivement de 67% et 37%). Les analyses multivariées ont montré : i) une bonne performance des données usuelles cliniques, biologiques et d’imagerie ; ii) à un moindre degré, de l’échographie et l’IRM quantitatives ; iii) suivies enfin des données génétiques, transcriptomiques, métabolomiques, des cellules immunitaires et des microvésicules circulantes. Des tests sanguins brevetés de 2ème génération ont également été validés dans cette population de patients atteints de DT2. Les modèles murins et porcins de régime pauvre en choline et riche en graisses se sont finalement avérés les plus proches de la maladie humaine. La régression des lésions par rétablissement d’un régime normal chez la souris, et par intervention pharmacologique chez le cochon miniature, ont été élaborés. Les voies potentiellement impliquées ont été  comparées entre les deux espèces animales et avec les patients. Une caractérisation approfondie par ultrasons ultra-rapides chez le cochon miniature; et par ultrasons ultra-rapides et résonance magnétique chez la souris ont été effectuées, incluant la régression après intervention diététique ou pharmacologique. La technique des coupes hépatiques de précision permis d’approfondir les analyses humaines et animales. Une étude médico-économique a permis de caractériser les patients générant les coûts de santé les plus élevés.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : QUID-NASH
Référence projet : 17-RHUS-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 8 610 479 €
Début projet : novembre 2017
Fin projet : novembre 2023

Coordination du projet : Dominique VALLA
Email : dominiquecharles.valla@gmail.com

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris 5
Partenaire(s) : AP-HP, CEA Saclay, Institut de Recherches Internationales Servier, BIOPREDICTIVE

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter