Centres d'excellences Initiative d'excellence en formation numérique

Les agrosciences mobilisées pour le numérique

AGREENCAMP

Mots-clés : Enseignement numérique;innovation pédagogique;agrobiosciences;co-conception;

Résumé

L’année 2019 a été une année positive pour le projet AgreenCamp. Car après le risque de ne pas pouvoir fournir tous les livrables prévus du projet (après le redressement judiciaire de KTM Advance et l’abandon de l’ENS Cachan), nous avons pu repartir sur de bonnes bases, grâce aussi à la possibilité de prolongement du projet pendant un an. Désormais la projection de fin de projet en décembre 2020 donne la souplesse pour terminer le projet dans de bonnes conditions.

Pour autant, nos prévisions d’agenda début 2019 n’ont pas pu être respectées car plusieurs modules de formation n’ont pu être terminés en juin 2019 pour envisager les tests à partir de septembre 2019. Les tests sont ainsi organisés de manière différenciée selon les modules et leur état d’avancement.

Fin 2019, il reste encore 7 des 14 modules qui ne sont pas finalisés et en test, mais ils sont désormais tous en fin d’aboutissement et nous sommes désormais assurés que les 14 modules auront subi un certain nombre de tests d’ici à la fin du projet en décembre 2020.

En dehors de la poursuite du travail de conception des modules de formation, les actions importantes qui ont été menées pendant l’année 2019 ont concerné la valorisation et la dissémination des résultats du projet :

-          Les usages des modules de formation produits ont été testés dans différents contextes, avec des partenaires professionnels et dans le cadre de partenariats internationaux. Le proposition de développement de parcours certifiants pour la formation continue a permis d’analyser les besoins de publics différents et de prévoir de nouveaux usages, avec parfois besoin d’adapter les ressources numériques produites pour la formation initiale ;

-          Les communications sur les résultats du projet ont été plus élevées que prévu car les responsables pédagogiques des modules poursuivent la mise à profit de leur production d’Agreencamp dans des colloques disciplinaires (3 communications en 2019) et les chercheurs de la recherche-action ont pu commencer à communiquer sur les premiers résultats (2 communications en 2019) ;

La dissémination a pu être engagée par le développement de partenariats internationaux dans le cadre d’un projet de réseau international de campus numériques en agrobiosciences, qui a amené le responsable du projet à réaliser des ateliers auprès des différents partenaires universitaires du projet de réseau (13 universités de 9 pays), en mettant en avant les usages potentiels des modules issus d’Agreencamp. Ces modules vont pouvoir ainsi être testés à l’issue du projet pour envisager ensuite une mise à disposition dans ces différentes universités.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : AGREENCAMP
Référence projet : 15-IDFN-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 890 000 €
Début projet : décembre 2015
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Philippe PREVOST
Email : philippe.prevost@agreenium.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : KTM ADVANCE SAS, AgroParis Tech Paris, AgroSup Dijon, ANSES, Ecole Nationale Ingénieurs Travaux Agricoles - Bordeaux Sciences Agro, CIRAD - Montpellier, Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement Strasbourg, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP), Ecole Nationale Vétérinaire Maisons-Alfort, Ecole Nationale Vétérinaire Toulouse, INRA Paris, IRSTEA Antony, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes, VetAgro Sup, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Université de Lorraine, Institut polytechnique Lasalle Beauvais, Institut national d'enseignement supérieur poour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

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