Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Les passés dans le présent

PP

Mots-clés : histoire; patrimoines; mémoires; sociétés; milieux: humanités numériques; passé; présent; futur

Résumé

Créé en 2012, le labex Les passés dans le présent est un programme scientifique collaboratif qui intègre dans sa perspective des champs d’étude généralement séparés – les patrimoines, la mémoire et l’histoire, dans le temps long et dans toutes aires géoculturelles. Avec plus de cent projets impliquant des centaines de professionnels du monde académique et du monde culturel et des étudiants de master et de doctorat, il décloisonne disciplines et institutions. Encourageant l'expérimentation et l'innovation, via différentes formes de recherche, il constitue un environnement de recherche intégré, déployé en réseau. Il a ainsi donné naissance au consortium-HN pictorIA (janvier 2024) et une partie de ses acquis est consolidée via la MSH Mondes. La dimension sociétale des sciences est au cœur de ses priorités.

 

PasP aborde les questions de la mémoire dans le sens le plus large possible. Considérant que les passés et les futurs sont des informations et des données perpétuellement remodelées et mises en récit, il aborde l’écologie des processus mémoriels en lien avec les milieux (Mémoire des milieux) et réévalue nos relations au temps, en particulier la linéarité entre passé, présent et futur (Expériences du temps). Se situant dans la seconde génération des humanités numériques, il se propose également de penser à nouveaux frais les évolutions technologiques de notre société et de développer de nouvelles manières de saisir, conserver, transmettre, interroger la mémoire (Technologies de la mémoire). Par son approche active de la détection et de la médiation des sources du passé, il aborde les questions de mémoire et de patrimoine comme des ressources potentielles pour le futur (Mémoires pour le futur). Il articule donc étroitement le regard porté en arrière et celui porté vers l’avant, afin de faire face aux défis techniques, méthodologiques et épistémologiques auxquelles nos sociétés sont confrontées, quand il s’agit de gérer le passé ou d’envisager des futurs possibles.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PP
Référence projet : 11-LABX-0026
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 9 054 455 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Emmanuel GRIMAUD
Email : emmanuel.grimaud@gmail.com

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense )
Partenaire(s) : Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), CNRS Ile-de-France Meudon, Bibliothèque Nationale de France, Musée d'Archéologie Nationale, COMUE Université Paris Lumières, Institut National de l'Audiovisuel, Musée du quai Branly, Université de Paris VIII (Paris Vincennes - Saint Denis), Archives Nationales

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter