Centres d'excellences Equipements d'excellence

Lyon - Imagerie Intégrée du Vivant : IRM-TEP hybride

LILI

Mots-clés : imagerie du vivant ; IRM ; TEP ; radiochimie ; traitement d'images ; neurosciences ; cardiologie ; oncologie ; nutrition-métabolisme ; reconstruction

Résumé

La première machine française IRM-TEP combinée et simultanée a été installée au CERMEP grâce à l’Equipex LILI, en octobre 2014. Cet équipement implanté à Lyon consiste en une plateforme d'imagerie innovante composée d'un système hybride de ces deux modalités d’imagerie pour l’exploration structurelle et fonctionnelle du vivant de manière véritablement simultanée. Cette simultanéité d’acquisition ouvre des voies innovantes pour étudier les fonctions et les maladies cérébrales, les cancers, les dysfonctionnements cardiovasculaires, et les désordres nutritionnels et métaboliques.

Cette acquisition permet à la communauté scientifique et aux chercheurs industriels de pouvoir disposer d'une plateforme au meilleur niveau mondial et ainsi de consolider la position d'excellence de la France.

Trente projets de recherche sont identifiés, et en cours d’élaboration. Sur les 21 projets qui ont obtenu leur financement, 14 sont en cours ou terminés en 2017. Les projets explorent des fonctions essentielles du système nerveux central, des organes vitaux, comme le cœur et le rein, avec la répartition suivante : neurologie (22%), neurosciences (22%), cardiovasculaire (6%), psychiatrie (5%),  oncologie (17%), néphrologie (11%), endocrinologie (6%), et méthodologie (11%).

Pour l’opérationnel,  deux techniciens radiochimistes et une ingénieure physicienne, spécialiste IRM ont été recrutés. Pour la recherche méthodologique, deux thèses, financées par Siemens (CIFRE), se poursuivent et ont produit des résultats publiés d’une méthode originale et très performante de correction d’atténuation tissulaire cérébrale qui sera utilisée dans l’ensemble des acquisitions IRM-TEP cérébrales.  Deux chercheurs post-doctorants ont travaillé en 2017 sur une méthode originale de correction de mouvement de tête TEP grâce aux informations IRM, et sur la reconstruction 4D en TEP à l’aide des informations IRM.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LILI
Référence projet : 11-EQPX-0026
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 4 000 000 €
Début projet : mai 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Olivier BERTRAND
Email : olivier.bertrand@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lyon I (Claude Bernard)
Partenaire(s) : INSA Lyon, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Fondation Neurodis, CERMEP Imagerie du vivant, Hospices Civils de Lyon, SIEMENS HEALTHCARE

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter