Centres d'excellences Equipements d'excellence

Nucléaire pour la Santé

ARRONAXPLUS

Mots-clés : Nucléaire et santé ; imagerie; radiothérapie; GMP; radiolyse; radiobiologie; chimie quantique; radiomarquage

Résumé

L'équipement d'excellence ArronaxPlus propose 4 plateformes scientifiques et technologiques dans les domaines des rayonnements ionisants (RI) appliqués à la santé pour l'imagerie et la thérapie et appliqués à l'étude des interactions des RI avec la matière, inerte ou vivante.

Grace à la tranche 1, des investissements nombreux sont venus compléter les équipements existants. Les liens de l’Equipex avec la recherche public et privée en oncologie ont induit une évolution des pratiques qui respectent les bonnes pratiques de fabrication en vigueur dans l’industrie radiopharmaceutique. Ce projet est également ouvert à l'enseignement et à la formation avec l'Université de Nantes et l’IMT Atlantique.

Autour du GIP Arronax qui gère un cyclotron de haute énergie et de haute intensité capable d'accélérer différents types de particules (protons, deutons, particules alpha), les plateformes sont réparties sur plusieurs laboratoires académiques: le Centre de Recherche en Cancérologie Immunologie de Nantes-Angers (CRCINA), le laboratoire de recherches subatomiques Subatech, le laboratoire de recherche en chimie Ceisam, l'école vétérinaire Oniris et le département de médecine nucléaire du CHU de Nantes et de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest.

ArronaxPlus est étroitement associé aux Laboratoires d'Excellence « Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology » (IRON) et « Immunotherapy Graft Oncology » (IGO) et au SIRIC ILIAD. Le consortium sur lequel s'appuie ArronaxPlus a obtenu un financement de l'ISITE-NExT pour l'animation scientifique des plateformes.

ArronaxPlus couvre un domaine scientifique cohérent de la production de l'atome radioactif aux essais cliniques (3 essais en cours et 2 autres en préparation) en passant par des recherches fondamentales sur les interactions RI - matière. Il est associé à plusieurs projets collaboratifs public-privé avec un support de Bpifrance et le soutien du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ARRONAXPLUS
Référence projet : 11-EQPX-0004
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 8 000 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : mars 2021

Coordination du projet : FERID HADDAD
Email : haddad@arronax-nantes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : GIP ARRONAX
Partenaire(s) : Université de Nantes, Ecole des Mines de Nantes, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes, CNRS Michel Ange, INSERM Paris 13, CHU de Nantes, Institut de Cancérologie de l'Ouest - René Gauducheau

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter