Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

CHEmistry of Molecular and Interfacial Systems

CheMISyst

Mots-clés : systèmes moléculaires ; interactions faibles ; chimie douce ; interfaces actives ; auto-assemblage ; physico-chimie ; colloïdes ; énergie ; santé ; environnement

Résumé

Unique LabEx de chimie en région Occitanie, CheMISyst est un projet de site qui réunit l’expertise et les compétences du Pôle de recherche Chimie de l'Université de Montpellier en termes de formation, de recherche et de valorisation. CheMISyst a accompagné depuis 2011 la communauté des chimistes de Montpellier vers l’implémentation de principes nouveaux qui prennent en compte la diversité des interactions intermoléculaires et leur synergie pour l’élaboration de systèmes moléculaires intelligents et de matériaux adaptatifs au service d’une meilleure gestion des ressources en énergie, de l’amélioration de la santé et de la protection de l’environnement, ainsi que de la valorisation et de l'optimisation de l'utilisation des ressources naturelles. Le dé? majeur de CheMISyst a ainsi été de créer une synergie nouvelle qui exploite la pluridisciplinarité réalisée par les équipes partenaires du LabEx.

 

Depuis 2012, le LabEx CheMISyst a soutenu 65 projets de recherche, dont 30 projets de thèse et 35 projets de post-doc. Il a aussi consacré plus de 1,6 M€ pour le financement et le co-financement d’équipement de pointe. L’ensemble des projets financés a abouti à la publication de 251 articles scientifiques (soit près de 4 publications par projet), au dépôt de 28 brevets et à la création de 4 start-up.

 

CheMISyst a également porté une attention particulière à la formation des plus jeunes dans les laboratoires. Ainsi, 94 étudiants de master et d’école d’ingénieur ont été financés et accompagnés. Ce LabEx Montpelliérain a notamment organisé 8 écoles d’été, plus de 20 ateliers scientifiques dont 3 éditions des Conférences Balard et a cofinancé près de 40 manifestations scientifiques depuis sa création. Un SPOC sur le thème « Recycling Chemistry » a également été créé grâce au soutien financier du LabEx, diffusé chaque année auprès de la communauté des chimistes sous le format d’un MOOC spécialisé dans le domaine de la chimie séparative.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CheMISyst
Référence projet : 10-LABX-0005
Région du projet : Occitanie
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 11 891 891 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2022

Coordination du projet : Stéphane PELLET-ROSTAING
Email : stephane.pellet-rostaing@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Montpellier
Partenaire(s) : CNRS délégation Occitanie Est, Ecole des Mines d'Alès, CNRS Michel Ange, CEA Paris, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, COMUE languedoc Roussillon Universités

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter