Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires B

Institut Saint-Louis

SLI

Mots-clés : recherche translationelle;Hemato-oncologie;Hétérogénéité génétique et fonctionelle des tumeurs;Leucémie;

Résumé

Localisé à Paris, le Site Hospitalo-Universitaire Saint-Louis est internationalement reconnu pour la qualité de sa recherche biomédicale et l’excellence de sa prise en charge des patients atteints d’hémopathies malignes et notamment de leucémies aigues. Bien que le pronostic de ces dernières se soit considérablement amélioré notamment chez l’enfant, il reste de très nombreux cas qui ne peuvent être définitivement guéris et dont l’espérance de vie est largement plus faible que celle d’individus en bonne santé.  Récemment, des progrès importants ont été obtenus par l’adoption de la stratégie de médecine de précision. Celle-ci consiste, sur des bases fournies par la recherche et l’évidence médicale, à adapter la prise en charge sur les caractéristiques biologiques du patient et, dans le cadre de l’hématologie maligne, sur les caractéristiques du génome des cellules leucémiques.

Le projet SLI (Saint Louis Institute) a eu pour ambition de transférer en vie réelle cette stratégie en associant chercheurs et médecins du campus Saint-Louis.

La médecine de précision des leucémies nécessite des recherches fondamentales visant à comprendre les altérations du fonctionnement cellulaire induites par les anomalies génétiques et épigénétiques acquises des cellules leucémiques, de développer des outils d’analyse à grande échelle de ces altérations et, avec des partenaires industriels, de développer des dispositifs médicaux et des médicaments spécifiques.

 Le projet SLI a conduit en parallèle trois programmes.

Le premier programme de recherche d’amont a permis d’identifier de nouvelles altérations génétiques dans un sous-type grave de leucémies et d’en comprendre les conséquences métaboliques au niveau cellulaire. Il a également mis en place des modèles expérimentaux basés sur les cellules leucémiques des patients prélevés au diagnostic et à la rechute permettant d’étudier au niveau de la cellule unique l’évolution clonale darwinienne survenant sous la pression des thérapies. Le Campus Saint-Louis a contribué de façon majeure à développer le premier traitement ciblé sur une anomalies génétique capable de guérir définitivement la grande majorité des patients atteints d’une forme rare de leucémie, la leucémie aigue promyélocytaire. Une équipe du site, à l’origine de ces découvertes, a montré que le traitement biologique, arsenic et acide rétinoïque, induisait une dégradation de la protéine codée par un réarrangement chromosomique spécifique de cette maladie. Le projet SLI a permis de montrer que ce mécanisme pouvait être étendu à d’autres formes de leucémies, en faisant donc une stratégie thérapeutique générale. Enfin une équipe du site a entamé un projet visant à observer l’architecture interne des cellules souches humaines et à identifier les éléments clefs qui contribuent au maintien de leur caractère souche ou à leur différenciation en progéniteurs spécifiques des différents lignages hématopoïétiques. L’équipe a fait plusieurs découvertes importantes sur les mécanismes fondamentaux du fonctionnement des cellules souches et a créé des niches artificielles pour ces cellules, première étape pour le contrôle de leur production dans les protocoles de thérapie cellulaire.

 Le deuxième programme de recherche de projet SLI a doté le site d’équipements de haute technicité ouverts vers la communauté scientifique et médicale. Un microscope bi-photon permettant une analyse intra-vitale a été intégré à la plateforme de l’Institut de Recherche Saint-Louis (Université de Paris). Un laboratoire de haute sécurité (P3) a été construit et a permis des découvertes majeures en virologie.

Le dernier programme visait à développer un modèle original de partenariat entre la clinique et la recherche académique et industriel. Ce programme bénéficiait de la construction sur le site Saint-Louis d’un nouveau bâtiment (Centre MEARY) sur fonds acquis auprès de la Mairie de Paris. Le principe de ce programme associant Université de Paris et l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) est d’héberger, à titre temporaire, des laboratoires-projets développant des recherches finalisées pour créer des dispositifs médicaux, incluant des algorithmes, et des médicaments innovants. Ces Laboratoires incluent de jeunes pousses industrielles travaillant sur les projets du site et des laboratoires académiques de recherche finalisée. Dans le cadre de conventions, le Centre met à la disposition des laboratoires situés en son sein et au-delà, des facilités incluant des ressources biologiques annotées et des plateformes à haut débit de thérapie cellulaire, de génomique et de bio-informatique.

Le programme SLI a bâti des projets de préfiguration de ces facilités dont une plateforme de génomique de deuxième génération et une plateforme de bioinformatique développée avec un partenaire industriel du projet. L’expertise acquise dans ces plateformes a été transférée vers le laboratoire clinique en charge du diagnostic et du suivi des patients atteint de leucémie aigüe des hôpitaux Saint-Louis, Robert Debré et au-delà. Le projet SLI a également préfiguré le Laboratoire de Transfert des Leucémies consacré à l’élucidation du mécanisme d’action des médicaments anti-leucémiques dans le cadre de partenariats avec le monde industriel. Ce laboratoire de recherche a vocation à s’installer dans le Centre Meary.

Dans une deuxième phase, SLI a pris en charge l’installation des ressources biologiques, des plateformes de R&D en génomique de troisième génération et d’un cluster de calcul à haute performance dans le Centre Meary. Il a aussi contribué à l’équipement de sa plateforme de thérapie innovante (AP-HP).

SLI a recruté 14 personnes, techniciens, ingénieurs, personnels administratifs et chercheurs. Grace à ce projet, 8 ont trouvé à ce jour un emploi permanent.

Durant les sept dernières années, le programme SLI a profondément marqué la recherche et la clinique du Site dans le domaine des leucémies. Il a servi de socle au projet « THEMA », nouvel IHUB des investissements d’avenir qui a bénéficié du label « Centre National de Médecine de Précision en Hématologie ».

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SLI
Référence projet : 10-IBHU-0002
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 000 000 €
Début projet : décembre 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : François SIGAUX
Email : francois.sigaux@gmail.com

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Paris
Partenaire(s) : INSERM Délégation Paris 7, AP-HP Saint-Louis, GENOSPLICE TECHNOLOGY

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter