Centres d'excellences Equipements d'excellence

Phénotypage humain et réalité virtuelle

PHENOVIRT

Mots-clés : Somnolence; cognition; attention; vieillissement; maladie psychiatrique; réalité virtuelle; simulation; agent conversationnel

Résumé

PHENOVIRT vise à développer des outils de réalité virtuelle permettant de caractériser les sujets sains ou malades. Il permettra de mettre au point de nouvelles interfaces Homme-Machine capables d’identifier précocement les effets de la fatigue, de la somnolence, des troubles attentionnels et du déclin cognitif lié au vieillissement dans le monde du transport et du travail, ou dans des situations de vie quotidienne. PHENOVIRT repose également sur la création d’agents conversationnels animés (ACA) participant à l’aide au diagnostic, au traitement ou la formation.

 

PHENOVIRT, cofinancé par la région Nouvelle Aquitaine, est coordonné par P. Philip (SANPSY) et réunit l’université de Bordeaux, le CNRS et 4 industriels leaders de solutions immersives (IMMERSION, OKTAL), du transport terrestre (CONTINENTAL) et aéronautique (THALES).

 

La phase 1 (2011-15) a abouti au développement de scénarii de réalité virtuelle innovants : scénarii pour le simulateur de vol et de conduite, 3 entretiens cliniques avec des médecins virtuels, 2 patients virtuels destinés à la pédagogie des troubles de l'humeur et de l'addiction ainsi que 2 outils de réalité virtuelle pour évaluer des troubles de la mémoire ou de l’attention.

 

La phase 2 (2015-21) a pour objectif l’utilisation des équipements et du savoir-faire par des équipes académiques ou des industriels. Depuis 2017, PHENOVIRT a rejoint l’OpenLab PSA « ESA » (voiture intelligente/connectée) impliquant une thèse CIFRE. Fin 2019, la société THALES a quitté le consortium sans mettre en danger le projet PHENOVIRT. En 2020, PHENOVIRT a été prolongé d’une année par l’ANR dû au retard pris à cause de l’épidémie du COVID 19 et le projet Kanopee a été développé pour gérer les risques psycho-sociaux liés à cette crise. Actuellement 10 projets (6 académiques et 4 académiques/industriels) utilisant les équipements PHENOVIRT sont en cours de réalisation pour améliorer le diagnostic ou le traitement des maladies mentales, de l’addiction et du sommeil.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PHENOVIRT
Référence projet : 10-EQPX-0012
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 2 369 712 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Pierre PHILIP
Email : pr.philip@free.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenaire(s) : Thales Avionics, Immersion, Oktal, Continental Automotive France, CNRS Aquitaine

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter