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Créa-TIC

CréaTIC

Mots-clés : Interdisciplinarité ; création ; plateforme numérique collaborative ; co construction pédagogique ; pédagogie par projet ; insertion professionnelle et territoriale ; mobilité internationale ; accompagnement personnalisé Etablissement coordinateur :

Résumé

Le programme Idéfi CréaTIC a poursuivi une double ambition depuis son origine : questionner, développer la Création (en tant que process de production et d’apprentissage) et accorder une importance majeure au numérique dans l’enseignement, en adéquation avec le rôle central qu’il joue dans l’ensemble des activités humaines.  Il a ambitionné de former des étudiants capables de produire de l’innovation sociale avec les nouveaux outils numériques : concevoir, inventer des usages, des œuvres et des services pertinents, repenser des modèles de développement à la mesure des transformations en cours. La mise en œuvre de modules théorico-pratiques au sein de masters en SHS et Arts a été réalisée pour répondre aux mutations des secteurs d’activités et permettre d’anticiper les formations aux métiers en favorisant l’interdisciplinarité et la pratique de veille internationale.

Idéfi CréaTIC a obtenu des résultats significatifs dans les domaines clés de sa mission de développement de pédagogie par projet tout en stimulant la diffusion de pratiques innovantes au sein des universités et institutions partenaires. En forme de bilan et en quelques chiffres qui définissent le périmètre de ses actions et qui dépassent très largement les objectifs projetés en 2012,  l’Idéfi CréaTIC a représenté : 5300 étudiants formés, 50 masters SHS et Arts labelisés, 178 ateliers-laboratoires  organisés , 63 enseignants intervenant par an, 313 chercheurs, artistes, créateurs numériques impliqués, 165 institutions partenaires nationales et internationales (laboratoires, musées, théâtres, entreprises, collectivités, associations…) coproductrices d’étude, d’édition, d’expérimentations, d’événements, 279 publications dont 30 ouvrages, 286 séminaires et conférences dont 2 à l’UNESCO, 212 professeurs étrangers invités, il a porté 3237 actions de communication, des centaines de créations étudiantes, des expérimentations, des réalisations de prototypes numériques, des spectacles.

Il convient, plus qualitativement, d’indiquer l’intérêt accru des enseignants chercheurs pour les méthodes pédagogiques innovantes pratiquées dans le cadre du programme, l’irréversibilité de ces pratiques et leur pénétration dans les modalités d’enseignement au cœur des cursus. Les notions de modularisation et de personnalisation des parcours de formation font désormais figures de nouveaux paramètres à inclure dans les maquettes de formation. Les ateliers laboratoires, les MIPS (Modules Innovants Pédagogiques) avec leurs dimensions interdisciplinaires, numériques ainsi que l’accompagnement par des professionnels des réalisations étudiantes se sont disséminés.

Ce qui est à remarquer au moment du bilan c’est la pénétration structurelle de l’innovation pédagogique dans les établissements, la viralité des nouvelles pratiques, le partage d’expériences, les réflexions théoriques approfondies sur l’évolution des modalités de transmission qui se sont à la fois enracinées institutionnellement et largement disséminées.

Pour l’Idéfi CréaTIC, la pérennisation dans le cadre du Centre Numérique d’Innovation Sociale (Poste Source P8 , bâtiment mis à disposition par Enedis) du Centre de Veille et d’Innovation localisé jusqu’en 2019 à la Tour Montparnasse, est un élément fondamental de la poursuite des activités expérimentales numériques du programme. Le CVI est devenu, au cours de ces dernières années, un espace propice à la production de prototypes numériques, d’échanges scientifiques et technologiques, de workshops, de séminaires. Cette nouvelle localisation en face du Campus Condorcet, l’expérience acquise par les équipes scientifiques et techniques représentent une garantie de continuité et un environnement favorable à son déploiement.

Pour continuer à déployer les acquis du programme, les équipes d’enseignants chercheurs se sont considérablement investies dans la rédaction et le portage de l’EUR ArTeC. 3 sessions de 3 jours réunissant chacune plus de 20 enseignants Idéfi CréaTIC ont été organisées pour apporter des réponses qualifiées aux stratégies pédagogiques innovantes. Ont été discutés et élaborés des formats de formations, des modalités d’évaluation spécifiques qui ont structuré les réponses à l’appel d’offre. En conséquence, l’EUR ArTeC (EUR-17-EURE-0008) portée par la Comue UPL s’inscrit dans une double continuité : le Labex Arts H2H et l’Idéfi CréaTIC.

Plus généralement, parmi l’ensemble des innovations pédagogiques expérimentées par Idéfi CréaTIC, 2 d’entre elles : les Modules d’Innovation Pédagogiques (MIPs) dont les ateliers-laboratoires et le compagnonnage international sont effectivement transférables à condition que l’innovation pédagogique soit pensée en continuum Recherche/Expérimentation/Formation/Métiers et considérée comme un des éléments transformants d’une stratégie institutionnelle innovante globale.

Les MIPs, ateliers laboratoires et modules hybrides sont les briques pour construire une formation personnalisée, interdisciplinaire et professionnalisante

Les ateliers laboratoires sont la composante majeure des parcours professionnalisants utilement accompagnés de différents types de MIPs, pour transformer profondément les pratiques pédagogiques traditionnelles et permettre aux étudiants d’apprendre à apprendre dans un dispositif d’accompagnement pédagogique appareillé et renouvelé.

Les ateliers-laboratoires constituent des lieux de transversalité par excellence et d’interdisciplinarité. Ils permettent la mutualisation des ressources pour l’enseignement, pour la recherche et la circulation des savoirs et des savoir-faire.

Fondés sur des contenus théoriques et méthodologiques spécifiques, les ateliers-laboratoires sont des lieux de production collective d’œuvres de recherche/action/création en transversalité des connaissances. L’atelier-laboratoire a pour objectif de mettre les étudiants, dans un temps limité, en situation de création quasi professionnelle sur une thématique spécifique par la réalisation d’une œuvre, d’une production originale ou d’un prototype. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement de professionnels, d’équipements numériques de pointe et d’une valorisation de leurs productions. Les réalisations collectives ou individuelles sont publiées, certaines sont sélectionnées pour être proposées aux prix du secteur d’activité, présentées aux évènements emblématiques au niveau national et international. Enfin, l’étudiant participe activement à l’évaluation annuelle de l’atelier-laboratoire. Les ateliers-laboratoires sont ouverts à l’ensemble des étudiants inscrits dans une formation partenaire (ayant signé la charte d’engagement).

De plus des modules innovants pédagogiques : hackathon, séminaire, classe inversée, réalisation évènement à dimension internationale, workshop sont proposés aux étudiants.

Ces MIPs peuvent constitués des parcours pédagogiques transversaux ou des fragments de parcours différenciés. Les MIPs comme les ateliers laboratoires qui en font partie intégrale sont soumis à un comité scientifique, composé d’experts nationaux et internationaux, reconnus dans leur domaine de compétence. La production élargie de modules de formation hybride, pensée en fonction de grandes thématiques sur des secteurs professionnels en mutation constitue un creuset d’actualisation des formations inédit.

Le deuxième dispositif Idéfi CréTIC transférable : le compagnonnage international renforce la visibilité internationale des formations. Ce dispositif combine apprentissage théorique dans une université et immersion professionnelle dans une entreprise. La dimension numérique y est fortement présente. Ce dispositif offre la possibilité aux étudiants d’appréhender d’autres pratiques professionnelles. Les étudiants inscrits dans les masters Idéfi CréaTIC ont été sélectionnés sur projet pour participer au programme d’échange. Ils ont assisté à des cours pendant 1 mois au sein d’une institution académique. Ils ont réalisé ensuite un stage de 3 mois dans l’une des entreprises et instituts identifiés en fonction de leur pertinence professionnelle dans le champ thématique.

Le réseau international des centres académiques et professionnels mobilisés par le compagnonnage a constitué un levier d’insertion professionnelle important pour des étudiants à haut potentiel.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CréaTIC
Référence projet : 11-IDFI-0011
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 200 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Ghislaine AZEMARD
Email : azemard@msh-paris.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Paris VIII (Paris Vincennes - Saint Denis)
Partenaire(s) : Université Paris Nanterre ( Ex Paris Ouest Nanterre La Défense ), Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, Archives Nationales, CNRS Ile-de-France Meudon

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