Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Phenomics en immunopathologie et inflammation: du cross-phenotypge aux biothérapies

TRANSIMMUNOM

Mots-clés : immunologie des systèmes; autoimmunité; inflammation; Tregs; Teffs; Répertoire;

Résumé

Transimmunom a pour objectif de revisiter la classification des pathologies auto-immunes et inflammatoires (MAI) sur la base d’investigations utilisant des outils modernes de la biologie, par l’acquisition de données biologiques massives (« omiques »). Cette analyse doit permettre de mieux comprendre la physiopathologie des MAI et d’identifier des biomarqueurs et des nouvelles cibles thérapeutiques. La réalisation de ces objectifs passe par un essai clinique observationnel, débuté en juillet 2015, destiné à collecter des échantillons biologiques de patients atteints de MAI et à réaliser les investigations omiques. Nous avons étudié et sélectionné les meilleures technologies omiques, validées par une analyse pilote de 48 échantillons. Nous avons en parallèle développé les «pipelines» d’analyse pour ces données. Plusieurs publications sur ces avancées ont été publiées en 2018 et d’autres sont en cours d’évaluation.

Nous avons appliqué ces acquis sur notre cohorte comprenant actuellement plus de 380 patients et 48 volontaires sains. Notre activité en 2018 s’est concentrée sur la production et l’analyse des données comprenant notamment l’implémentation finalisée de la plate-forme tranSMART qui va permettre l’analyse croisée des données clinico-biologiques et omiques. L’ensemble des avancées du projet sera présenté au prochain comité scientifique qui aura lieu les 11 et 12 juillet 2019.  

Transimmunom contribue ainsi à la construction d’une communauté multidisciplinaire composée de cliniciens, biologistes, biostatisticiens, bio-informaticiens et informaticiens, apportant quotidiennement leur savoir-faire pour l’analyse de données massives appliquées à la médecine et qui est à l’origine de la création d’une nouvelle thématique de master 2 intitulée « Immunologie systémique et intégrative » au sein de Sorbonne Université. Il s’agit là de productions immatérielles extrêmement importantes car elles sont la clé du développement d’une médecine de précision moderne.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TRANSIMMUNOM
Référence projet : 11-LABX-0069
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 3 800 000 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : David KLATZMANN
Email : david.klatzmann@sorbonne-universite.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), INSERM Délégation Paris 6-12, CNRS délégation Paris-Centre, Iltoo, Prediguard, Pharnext

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter