Mots-clés : Nonalcoholic steatohepatits (NASH) ; Obesity ;Metabolic Syndrome ; Systems biology ; OMICS ; Cohort ; Cinical study ; Precision medicine ; Biomarker ; Drug; Diagnosis score
L’objectif du RHU PreciNASH, soutenu par le PIA, est l’accélération du développement clinique de thérapies efficaces, par l’identification des mécanismes moléculaires en jeu, la validation d’un test diagnostic non invasif, et la modélisation de l’impact des stratégies thérapeutiques.
Dans le workpackage 1, Un algorithme de diagnostic a été construit à partir du screening de plus de 700 biomarqueurs. Nous observons une AUC supérieurs à 0.8 dans la première cohorte de validation interne. Une grande cohorte multicentrique régionale a été lancée pour évaluer ce score, plus d’une centaine de patients a été inclus à ce jour.
Les premiers résultats sur la sensibilité au changement sont très positifs et nous permettent d’envisager le suivi de l’évolution de la pathologie, et du traitement éventuel par notre outil. Ce score fera l’objet du dépôt d’une demande de brevet en 2022.
Les équipes du WP1 ont également travaillé à une stratification du risque de NASH selon des critère clinique tel que le statut ménopausique.
Dans le workpackage 2, Une sélection de groupes très homogènes de patients atteints des différentes formes de la maladie ont été analysés par plusieurs technologies OMICS : génomique, transcriptomique, métabolomique, secrétomique, protéomique.
Toutes les analyses sur les échantillons ont été complétées. Nous avons identifié un pool de biomarqueurs et de voies de signalisation d’intérêt dans la NASH, qui ont des liens avec le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, dont certains novateurs. L’intégration multiOMICS est en cours d’évaluation.
Les équipes du workpackage 3 ont établi un modèle de l’évolution naturelle de la NASH grâce aux données épidémiologiques confrontés à celle de la cohorte ABOS. Il décrit avec précision la population à risque, ainsi que son évolution, et permet de prendre en compte la perte de poids spontanée dans la régression, qui pourrait être la cause sous-jacente de la régression spontanée épisodique du NAFLD. Un outil d’aide à la décision médical pour les patients obèses sévère a été mis à disposition gratuitement. Un travail d’affinage a été mené sur le modèle à partir des hypothèses de nos chercheurs et des données constatées.
Il a également permis d’évaluer l’impact des politiques de santé publique en matière de prévention de l’augmentation de la prévalence de l’obésité en France.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Acronyme projet : PreciNASH
Référence projet : 16-RHUS-0006
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 000 000 €
Début projet : août 2016
Fin projet : août 2023
Coordinateur du projet : François PATTOU
Email : fpattou@univ-lille2.fr
Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Nord Ouest
Partenaire(s) : Sanofi-Aventis Recherche & Developpement, CNRS Hauts-de-France, CHU de Lille, Université de Lille