Centres d'excellences Equipements d'excellence

Plateforme pour la dynamique attoseconde

ATTOLAB

Mots-clés : Dynamique ultra-rapide ; laser femtoseconde ; impulsions attosecondes ; optiqueX ; spectromètre à électrons

Résumé

ATTOLAB constitue un nouveau centre expérimental sur le campus Paris-Saclay dédié à l'étude de dynamiques ultrarapides en physique atomique et moléculaire, en chimie, en physique du solide et des plasmas. ATTOLAB regroupe à ce jour 8 laboratoires représentant 8 établissements de recherche.

ATTOLAB a mis en œuvre de nouveaux équipements de très haute technicité sur 3 sites. Le laser FAB1-10 et les lignes de lumière XUV à 1kHz et 10kHz ont été installés sur le site CEA de l'Orme les Merisiers pour l'étude de dynamiques ultrarapides en phase gazeuse et en phase condensée. Au LOA (Palaiseau), la station expérimentale FABP a été équipée pour l'étude de dynamiques électroniques dans les plasmas. A l'IOGS (Palaiseau), la plateforme CeMOX produisant les optiques pour les impulsions attosecondes d'ATTOLAB a fait l'objet d'une jouvence. En outre, 3 dispositifs ont été finalisés pour la physique du solide: un spectromètre à électrons résolu en spin (TOF-SPIN), un spectromètre à électrons pour la microscopie de photoémission (MesoXcope) et un spectromètre à électrons pour la spectroscopie ARPES (FastMap). Finalement, ATTOLAB a permis d'équiper de détecteurs sensibles en position les spectromètres électrons/ions de 2 stations expérimentales en phase gazeuse.

En 2018, les équipements d'ATTOLAB ont été utilisés par 89 personnes de 18 équipes. Des résultats marquants ont été obtenus en physique atomique et moléculaire (dynamique subfemtoseconde de photoionisation à deux couleurs XUV-IR résolues angulairement), en physique du solide (étude dynamique de photoémission résolue en spin dans des dichalcogénures de métaux de transition, étude de la dynamique ultrarapide dans le semi-métal de Weyl WTe2, étude de la dynamique de fermions de Dirac dans l’isolant topologique Bi2Te2Se, étude des domaines ferroélectriques et du « tweed » à la surface du BaTiO3 ) et en physique des plasmas (observation d’effets de phase CEP dans l’accélération d’électrons par onde de sillage).

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ATTOLAB
Référence projet : 11-EQPX-0005
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 5 000 000 €
Début projet : septembre 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Philippe MARTIN
Email : philippe.martin@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Saclay
Partenaire(s) : Institut d'Optique Graduate School, Ecole Polytechnique Palaiseau, ENSTA, CNRS IDF Sud (Gif), CNRS Ile-de-France Meudon, Synchrotron Soleil, COMUE ParisTech, Université Paris-Saclay, CY Cergy Paris Université

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter