Infrastructure nationale de biobanques
Biobanques
Mots-clés : Cohortes, système information
Le projet initial de l’infrastructure BIOBANQUES était dédié à la recherche biomédicale en facilitant l’accès aux ressources biologiques. Ce projet avait comme missions de : - Structurer le réseau de biobanques existant sur le territoire national - Renforcer l’accès aux collections aux porteurs de projet, publics ou privés, - Harmoniser les procédures par la mise en place de services et de plateformes, - Favoriser l’émergence de consortia de recherche et le développement de partenariats publicsprivés - Faire émerger des technologies innovantes.
A mi-parcours du projet, et faisant suite à des freins dans sa phase d'exploitation, le comité de pilotage a décidé la réorientation du projet en faveur de la construction d'une infrastructure nationale au service des cohortes. Aujourd'hui France Cohortes a développé un système d'information dédié à la collecte, stokage des données des cohortes du Plan Investissement d'avenir et ambitionne le développement d'un panel de services pour l'analyse des données, en particulier leur appariement au Système National des Données de Santé (SNDS).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : Biobanques
Référence projet : 10-INBS-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 12 579 452 €
Début projet : août 2011
Fin projet : juin 2021
Coordination du projet : Franck LETHIMONNIER
Email : franck.lethimonnier@inserm.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : INSERM Paris 13
Partenaire(s) : Genopole, CEA Paris, Institut Pasteur, INRAE Centre Siège, Université de Lyon I (Claude Bernard), CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne)