Santé et Bio technologies Infrastructures

Utilisation des fonds du centre de référence d'innovation et d'expertise (CREFIX) du plan de médecine génomique (PFMG 2025)

France Génomique CREFIX

Mots-clés : médecine génomique, plan France Médecine Génomique 2025, FMG2025

Résumé

Le CRefIX, UMS créé en 2019 sous tutelle CEA/Inria/INSERM est un des piliers du plan FMG2025. En 2023, l’équipe est constituée d’1 cheffe de projet et 1 bioinformaticienne senior (en CDI CEA 2021-22), 4 ingénieurs (CDD, 2 départs d’ingénieurs CDD vers des postes CDI en 2023), 1 assistante et 2 directeurs (mis à disposition CEA et Inria). Grâce aux moyens techniques et à l’expertise mutualisés avec le CNRGH, le CRefIX participe très activement à l’orientation stratégique du plan sur des sujets majeurs pour son déploiement (comme la réalisation des projets pilotes) et fournit des recommandations sur des solutions technologiques: utilisation des échantillons FFPE pour élargir l’accès des indications cancer, réduction de la quantité d’ADN pour séquencer tout échantillon, évaluation de matériels de référence en oncologie, évaluation de nouveaux séquenceurs (NovaseqX d’Illumina, MGI). En 2023, le CRefIX s’est doté du séquenceur Revio de Pacific Biosciences pour approfondir l’évaluation de technologies long fragment pour le plan et compléter les analyses de 2023 portant sur la technologie ONT. Les résultats du CRefIX sont présentés au COMOP et lors de congrès internationaux et publiés sous forme de recommandations. La génopole d’Evry a finalisé des travaux dans une aile de 500m2 jouxtant le CRefIX, pour y accueillir des start-up. Parmi les projets collaboratifs du CRefIX, 1 projet étudie la production d’1 alternative au formol pour la fixation des biopsies, 1 autre avec un consortium biotech évalue l’introduction de la biopsie liquide pour le suivi du patient cancéreux et 1 collaboration a démarré avec la start-up française Inorevia qui développe un automate pour la préparation de librairies à partir d’échantillons de très petite quantité. Avec plusieurs laboratoires de métrologie (LNE, LGC), le CRefIX est partenaire d’un projet européen (GenomeMET) pour développer des méthodologies et standards pour le diagnostic en génomique médicale qui démarré fin 2023.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : France Génomique CREFIX
Référence projet : 18-INBS-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 10 000 000 €
Début projet : juin 2018
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Jean-François DELEUZE
Email : deleuze@cng.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Fontenay-aux-Roses
Partenaire(s) : INSERM Délégation Paris IDF Sud

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter