Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur

AVOSTTI

Mots-clés : nouveaux publics ; accompagnement ; attractivité internationale ; nouvelles pratiques pédagogiques

Résumé

Le projet IDEFI AVOSTTI a porté les valeurs d’ouverture et de diversité du réseau Polytech, composé de 15 écoles d’ingénieurs universitaires et de la Fondation partenariale Polytech. Il a eu pour vocation d’ouvrir ses formations à de nouvelles populations d’étudiants français et internationaux. Il s’agissait ainsi de promouvoir les formations d’ingénieurs universitaires soutenues par une forte structuration en réseau, en composant de nouvelles passerelles grâce à des pédagogies adaptées à chacun des publics cibles. Le projet a également engagé, depuis dix ans, la transformation des pratiques pédagogiques en s’appuyant sur la concertation et des outils interopérables au bénéfice de l’harmonisation et de la mutualisation entre écoles, levier incontournable aujourd’hui.

Objectifs initiaux et gouvernance :

Lancé en mai 2012 et clôturé en décembre 2021, le projet a ouvert les formations Polytech auprès de Bacheliers STI2D/STL, d’étudiants PACES et internationaux afin de s’engager plus facilement dans des cursus d’ingénieurs grâce à des processus innovants et un accompagnement spécifique.

L’IDEFI AVOSTTI a été porté par un consortium de 16 partenaires : 15 écoles Polytech, dont l’Université de Nantes, désignée établissement coordinateur et percevant l’aide attributive de l’ANR, et la Fondation partenariale Polytech, créée en 2017 au titre de la personnalité morale du réseau Polytech. Il est à noter que le consortium a démarré avec 13 partenaires et a été enrichi en 2018 par l’arrivée de Polytech Nancy et de la Fondation, puis en 2019 par Polytech Angers. Les modalités de gouvernance se sont appuyées sur la forte structuration du réseau dès le lancement du projet. Et le déploiement des passerelles de formation s’est fait en cohérence avec différentes institutions de l’enseignement supérieur.

Publics cibles :

Trois catégories de publics étaient initialement concernées :

- les bacheliers Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et techniques de laboratoires (STL)

- les étudiants en 1ère année commune des études de santé (PACES)

- les étudiants issus d’universités à l’international.

En 2018, le projet a été élargi à deux autres profils :

- les étudiants non francophones avec le programme Polytech France

- les publics dits « spécifiques » au sein du réseau Polytech : sportifs et artistes de haut niveau et étudiants en situation de handicap ou de maladie (nommés PASS).

Spécificités des dispositifs de formation :

Grâce aux partenaires institutionnels du réseau Polytech, les admissions (communes aux écoles Polytech), les programmes pédagogiques (règlement des études commun au niveau national) et la communication ont évolués en cohérence et en adéquation avec chaque public.

- Pour les bacheliers STI2D/STL, un concours spécifique (Geipi Polytech), comparable à ceux proposés aux bacheliers scientifiques, a été mis en place au niveau national. Le recrutement de ces étudiants se fait en partenariat avec les IUT. Ainsi les élèves admis effectuent deux années de PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) en parallèle d’une filière de DUT. À l’issue de cette passerelle, ils ont accès de droit à l’une des écoles Polytech, en cycle ingénieur, tout en étant diplômés d’un DUT, ce qui sécurise leur parcours. Dès la rentrée 2014, l’Application PostBac (APB) a été modifiée pour permettre un affichage plus clair entre les écoles Polytech et les IUT partenaires. En 2019, une expérimentation a été lancée avec un nouveau parcours en 3 ans adossé à une licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur).

- Pour les étudiants en 1ère année commune des études de santé (PACES), les écoles Polytech proposent une passerelle permettant d’intégrer la 2ème année du PeiP. L’avantage est de tenir compte de la validation de la 1ère année de PACES et de leur donner l’opportunité d’un nouveau débouché tout en restant dans les domaines scientifiques. En 2016, la mise en place d’un concours selon deux voies d’accès (nationale ou conventionnée) a permis de proposer des partenariats à des facultés de santé en dehors des universités ayant une école Polytech.

- Pour les étudiants internationaux, des accords de coopération ont été signés avec des réseaux d’universités de 12 pays. L’attribution de bourses Polytech Excellence (entre 2013 et 2017) a facilité les mobilités entrantes. Trois dispositifs de formation ont été développés avec des universités partenaires en Chine. La sélection des élèves se fait au sein de leur école d’origine. Après un cursus en Chine (2/3 ans), un jury franco-chinois valide l’admission des candidats à poursuivre leur parcours en France. Le programme Polytech France, mis en place à partir de 2018, s’adresse aux étudiants non francophones, et leur propose des cours intensifs de français pendant un an avant de poursuivre pendant 2 ans en cycle ingénieur dans l’école Polytech de leur choix.

- Pour les PASS, le principe du dispositif consiste à proposer aux étudiants artistes, sportifs de haut niveau et spécifiques (en situation de handicap ou de maladie) un parcours d’étude individualisé et adapté à leurs contraintes. Les modalités d’admissions des sportifs et artistes de haut niveau ont été aménagées, avec notamment la mise en place inédite d’un statut d’artiste de haut niveau du réseau Polytech.

Le déploiement de ces dispositifs a été fortement soutenu par des campagnes annuelles de communication auprès des institutions et publics cibles. Plus d’une quarantaine de partenaires institutionnels ont ainsi participé au pilotage de ces actions.

Transformation des pratiques pédagogiques :

A partir de 2016, l’IDEFI AVOSTTI a développé des outils et actions d’innovation pédagogique à l’échelle du réseau Polytech. Le but était de contribuer à l'évolution des pratiques d'enseignements auprès des élèves afin d’assurer un développement continu de la qualité des formations et des environnements d’apprentissages. Ces actions ont favorisé les échanges en lien avec l’innovation, la mutualisation des ressources, les travaux de groupe ainsi que la pédagogie interactive en local et en national. Aussi, ces expérimentations ont beaucoup contribué aux processus de transition pédagogique et numérique induits par les nouveaux besoins et attentes tant des étudiants que des équipes pédagogiques. Sont ainsi répertoriés :

- Le lancement du 1er appel à projets pédagogiques national Polytech en 2016.

- Le lancement du 1er appel à contributions pédagogiques national en 2018.

- La mise en place en 2019 d’une plateforme numérique pédagogique partagée entre toutes les écoles, nommée « e.planet ».

- L’installation en 2020 d’espaces de travail collaboratifs distribués (ETCD) ultra-connectés et interopérables dans les 15 écoles afin de favoriser l’enseignement à distance et la mutualisation entre sites géographiques.

- De nombreuses actions ont été déployées lors des confinements ayant conduit à la co-construction d’outils pédagogiques diffusés à l’échelle du réseau Polytech.

Fin 2019, à l’approche de la clôture du projet IDEFI AVOSTTI, une étude-recherche en sciences de l’éducation a été lancée, avec pour objectif d’évaluer et de valoriser les résultats (constats, retours d’expériences, analyse des pratiques) des dispositifs développés. La méthodologie adoptée priorise les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants. Une synthèse a été présentée lors de l’AG de clôture du projet en octobre 2021.

Résultats et rayonnement :

Dès la rentrée 2013, AVOSTTI a démontré son attractivité auprès des publics avec un taux de remplissage très encourageant et une progression rapide sur les premières années.

Au total, 2 758 étudiants ont pu bénéficier de ces dispositifs (1 037 Bacheliers STI2D/STL ; 1 239 étudiants de PACES ; 397 étudiants internationaux).

Les taux de réussite observés sur les différentes promotions (moyenne de 82%), la poursuite des étudiants en cycle ingénieur et l’employabilité directe des diplômés ont confirmé l’intérêt du projet et la réalisation de l’objectif initial.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : AVOSTTI
Référence projet : 11-IDFI-0009
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 6 100 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Yves BERNARD
Email : yves.bernard@universite-paris-saclay.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Nantes
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Université d'Aix-Marseille, Université de Tours, Université d'Orléans, Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Savoie Chambéry, Université de Montpellier II, Université Grenoble Alpes, Université de Lorraine, Fondation Partenariale Polytech, Université de Lille, Université d'Angers, Université Paris-Saclay, Université Côte d'Azur

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