Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Une santé-une médecine & de l’animal à l’homme

M-AN-IMAL

Mots-clés : transdiscipliarité;nouvellespédagogies;TICE;international;interculturel;décloisonnement

Résumé

Le programme Man-Imal, lauréat en 2012 des premières Idefi, est né de la volonté politique d’Oniris, des Pôles santé des Universités de Nantes et d’Angers et de l’ESA, de s’associer pour répondre à une problématique d’intérêt général : apprendre une nouvelle manière de travailler visant à insuffler une dynamique de l'innovation pédagogique, décloisonnant les champs disciplinaires, développant des méthodes de pédagogie actives ET visant à appréhender et enseigner le concept « One Health » promu par la FAO et l’OIE. Plutôt qu’un concept, il s’agit d’une approche OH que les décideurs du programme ont souhaité. Elle peut être caractérisée comme « les efforts de collaboration de plusieurs disciplines travaillant aux niveaux local, national et mondial pour atteindre une santé optimale pour les personnes, les animaux et notre environnement » (Association de médecine vétérinaire Américaine). Aussi le mode de gouvernance multipartenariale de Man-Imal a fait l’objet d’une attention particulière, les principes fondamentaux de son fonctionnement ont été posés par les directeurs et doyens des partenaires, le porteur et le co-porteur, et un noyau dur d’enseignants-chercheurs (EC) « leaders ». 

Rapidement des groupes de travail inter-établissements et multi-disciplinaires ont été créés (Copil, COF, commission de recrutement, CPP …) et une dynamique collective a pris forme. Environ 150 personnes « statutaires » des partenaires se sont engagées à différents niveaux pour la gestion financière et administrative, le support informatique et le réseau (moodle), le support aux évènementiels (logistique, accueil ..), les centres de documentation, la conception de contenus pédagogiques (plus d’une trentaine d’EC) ou de communication (services des usages numériques – communication). La petite « chaîne de production » Man-Imal s’est ainsi organisée, soutenue par une orientation prioritaire de l’aide ANR accordée, autour de :

-          Sa coordination et de son équipe contractuelle, réfléchie comme une ressource essentielle d’appui et de compétences techniques pour les Enseignants-chercheurs, les métiers qu’elle a apportés, ont été pensés soit en complément de services supports des établissements, soit en totale création par son positionnement (ex. l’ingénierie pédagogique, les assistantes d’enseignement et des études). Organisée toujours selon la ligne directrice d’assurer l’équité de traitement entre les quatre établissements, son effectif (21 personnes au total) et les compétences représentées (web master, infographiste, vidéaste, intégrateur Moodle, chargée d’enquête, chargée de recherche en pédagogie …) ont évolué en phase avec les orientations du programme, ses besoins de planification, de montage, de production ou de retour d’expérience.

-          L’aide aux étudiants et leur formation (jobs étudiants, aides financières à la vie en France, bourses de stage M2, soutien du parcours M2 international, …) définies et attribuées selon les critères proposés par les organes de fonctionnement.

-          La conception d’espaces d’enseignement (5 salles connectées, « intelligentes »), réfléchis avec les ingénieurs pédagogiques, les techniciens TICE et les EC, pour leur appropriation rapide avec une certaine autonomie des utilisateurs. Leurs taille et capacité d’accueil varient pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque partenaire. Leur conception progressive au long du programme a ainsi bénéficié du retour d’expérience des « premiers » équipés et a permis de tester des équipements (numériques, mobiliers) ou d’organiser des espaces pour enrichir à nouveau les environnements des partenaires. Un peu boudées au début, plus de 8371 utilisateurs ont apprécié cette conception, qui a démontré toutes ses qualités pédagogiques du fait d’usages variés et mobilisant l’intégralité des outils à disposition (TD de groupes mobilisant des serious games, cours et TD en distanciel avec des intervenants aux différents « coins de la planète », formation d’enseignants, réunions en visioconférence…). Elle montre cependant aujourd’hui des limites, liées essentiellement aux avancées technologiques, mises en avant dans la situation sanitaire vécue en 2020 et 2021.

Man-Imal a ainsi expérimenté de multiples dimensions aujourd’hui développées dans de nombreux projets de l’enseignement supérieur. A sa clôture, malgré des difficultés de suivi des effectifs impactés du fait de la large diffusion des contenus créés, il est estimé à 3 570 étudiants des formations initiales des partenaires (depuis un niveau L1 à M2) et 26 448 apprenants hors des partenaires, 188 formateurs formés.

Ses dispositifs innovants autorisent la Gestion de l’interculturalité, la Gestion de l’interdisciplinarité, l’Incitation au travail collaboratif et la protection intellectuelle (création des premiers contrats sur des œuvres collectives), la variété des IP (films pédagogiques, jeux sérieux, e-learning, MOOC, Journée de créativité pédagogique, coaching, ateliers d’interculturalité pédagogique, la Journée « One Health » co-organisée avec les étudiants …) et leur mise en œuvre dans différentes situations sur des publics variés.

Terrain fertile, les retours d’expérience ont été largement partagés (près de 98 actions de communication-publication dont 28% de publications scientifiques co-écrites par les étudiants du M2 Man-Imal, 12 % de conférences invitées, des tutoriels pour les formateurs). Forts de l’expérience et du savoir-faire Man-Imal de nombreux EC ont pu réagir vite, développer avec une certaine autonomie, et faire progresser des collègues, pour assurer la continuité pédagogique « à distance » imposée par la situation sanitaire.

La formation du parcours M2 international, créée de novo, toute en langue anglaise a été conçue comme un « laboratoire » pour créer un nouveau métier et apprendre de cette organisation multidisciplinaire et multiculturelle. Elle a accueilli 41 nationalités avec une cible privilégiée vers les pays tiers à l’Union Européenne, des médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs, biologistes et a inséré (taux > 93%) près de 80 nouveaux professionnels « One Health ». Le suivi de leur parcours post-diplomation montre que l’objectif de former des cadres « One Health » pour constituer un réseau international et diffuser dans différents pays cette façon de travailler semble être atteint. Démonstrateur pour d’autres formations qui ont vu progressivement le jour dans d’autres régions de France, ce parcours international reste néanmoins assez unique en France et constitue en région Pays de la Loire une formation stratégique et visible. Mature, attractif, porté par ses anciens diplômés devenus des ambassadeurs de la formation, ce parcours a une grande pertinence à être pérennisé et soutenu. De plus la situation sanitaire et les remises en cause des processus de production, de gestion des crises, appellent à démultiplier les formations décloisonnantes comme ce parcours dont le savoir-faire répond au cinquième volet de la stratégie d'accélération MIE-MN – version 01/07/2021 du gouvernement français.

Man-Imal a aussi produit une envie d’aller vers la recherche action en pédagogie et a constitué un terrain d’analyse sur l’efficacité de ces dispositifs hybrides et leur(s) impact(s) sur l’apprentissage et la réussite des étudiants. Encore poussés par l’envie de comprendre un doctorat co-encadré avec l’Université de Sherbrooke interroge ce qui a motivé l’engagement et la persévérance des Enseignants-Chercheurs.

Le programme se clôt, mais l’esprit Man-Imal persiste !

 

NB : Tous les acteurs de ce programme souhaitent mentionner la grande chance qui nous a été donnée de bénéficier de cette aide, inédite, de l’écoute attentive de l’ANR et du jury international, des échanges inter-idefi.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : M-AN-IMAL
Référence projet : 11-IDFI-0003
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 355 620 €
Début projet : mai 2012
Fin projet : juin 2021

Coordination du projet : Catherine MAGRAS
Email : catherine.magras@oniris-nantes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes
Partenaire(s) : Université de Nantes, Université d'Angers, Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers

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