Santé et Bio technologies Nanobiotechnologies

Identification et validation de biomarqueurs du cancer de la prostate par ARN interférence à haut débit couplée au FACS

FACSBIOMARKER

Mots-clés : Cancer; Prostate; miRNA; Biomarqueurs; Cribles fonctionnels; FACS; Organoides 3D

Résumé

Les biomarqueurs fournissent une information sur la présence d’une pathologie, sa progression et l’effet potentiel d’une drogue sur l’évolution de cette pathologie. Ils peuvent aussi faciliter la découverte de médicaments et permettre une médecine personnalisée. Au cours du projet FACSBIOMARKER nous avons proposé de développer une nouvelle méthode basée sur l’utilisation de nanoparticules lipidiques comme vecteur d’acides nucléiques et la technologie de FACS (Fluorescence Activated Cell Sorting) pour réaliser des cribles fonctionnels à haut débit et haut contenu et identifier de nouveaux biomarqueurs en oncologie. Notre consortium a tiré parti des progrès récents sur la conception et la synthèse des nanoparticules lipidiques (Lipidots®) pour développer une plateforme technologique de découverte par génomique fonctionnelle de biomarqueurs du cancer de la prostate.

La plateforme technologique repose sur deux innovations :
• Une stratégie de codage et de délivrances des ARNi basée sur l’utilisation des Lipidots®
• Des cribles à haut débit et haut contenu basés sur la lecture des phénotypes d’intérêt par FACS.


A ce jour toute la partie de codage et de délivrance des ARNi par les Lipidots® dans des cellules prostatiques a été mise au point, et est fonctionnelle. Notre capacité a réaliser des cribles a été démontrée. Trois brevets ont été déposés sur ces innovations, plusieurs communications ont été faites dans des congrès internationaux, sept publications liées au projet sont publiés et six autres sont soumises ou en cours de rédaction. Les Lipidots® pourraient faciliter la délivrance, la spécificité et la stabilité d’acides nucléiques thérapeutiques et semblent susciter l’intérêt des compagnies impliquées dans ce secteur en développement. Sur la base des travaux réalisés au cours de FACSBIOMARKER nous avons pu initier un projet Européen, NEWDEAL, au cours duquel nous allons tester l'efficacité de Lipidots® comme vecteur de siRNA thérapeutiques dans les maladies inflammatoires du colon chez l'homme.

Des cribles fonctionnels visant à identifier l'ensemble des kinases, des phosphatase, des recepteurs nucléaires, des miRNA et certaines protéases du génome humain impliqués dans le cancer de la prostate ont été réalisés. Deux kinases et une protéase, gènes candidats, ont déja été identifiées et sont en cours de validation par des approches de biologie moléculaire et cellulaire. Ces validations se poursuivront au-delà du projet pour déterminer si ces gènes candidats ont un vrai potentiel en tant que biomarqueurs et/ou cible thérapeutique pour le cancer de la prostate ou les cancers d'autres d'autres glandes sécrétrices. 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FACSBIOMARKER
Référence projet : 11-NANB-0002
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 1 117 541 €
Début projet : août 2012
Fin projet : août 2017

Coordination du projet : Xavier GIDROL
Email : xavier.gidrol@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Fontenay-aux-Roses
Partenaire(s) : CEA Grenoble

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter