Centres d'excellences Equipements d'excellence

Solaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques

SOCRATE

Mots-clés : solaire à concentration; concentration linéaire; concentration ponctuelle; centrales solaires thermiques; stockage thermique; combustible de synthèse; élaboration de matériaux, infrastructure européenne

Résumé

L’objectif de SOCRATE est de mettre en place la plateforme nationale de R&D sur le solaire à concentration. Les équipements (Tranche 1) sont les suivants :

 

1.         Une plateforme de mesure des propriétés thermo-optiques des matériaux solaires (Promatsol).

 

2.         Une microcentrale solaire pilote mettant en œuvre des concentrateurs cylindro-paraboliques, un stockage thermique, un générateur de vapeur et une turbine ORC (MicroSol-R).

 

3.         La rénovation du four solaire de 1000 kW et des fours solaires de plus faible puissance.

 

4.         Des aménagements de la tour de Thémis.

 

La plateforme de caractérisation des matériaux pour applications solaires est complètement opérationnelle depuis 2015.

 

Les travaux de la boucle « MicroSol-R » ont débuté à l’automne 2014 et est opérationnelle depuis l’automne 2016. Collaborations mises en place : Arkema (huiles thermiques), ADF (systèmes de stockage), ETC (matériaux de stockage thermique) et Enogia (turbine ORC).

 

La rénovation du contrôle-commande des héliostats du four solaire a également débuté à l’automne 2014 et s’est achevée en 2017. Les nouveaux dispositifs de suivi du soleil ont également été implantés sur les héliostats des fours solaires de petites puissances afin d’homogénéiser la technologie et faciliter la maintenance.

 

Les aménagements techniques de la tour de Thémis ont été réalisés en 2015, 2016, 2017 et 2018 en complément d’un projet FEDER visant à développer une turbine à gaz solarisée.

 

Cet ensemble constitue l’infrastructure FR-SOLARIS reconnue par le MESRI. En 2020, elle a accueilli 4 projets européens dont 2 coordonnés par PROMES.

 

Les recherches en cours (2020, T2) concernent, les lasers solaires, l’élaboration de nanomatériaux, la production d’hydrogène et de gaz de synthèse, l’évolution des propriétés optiques des matériaux avec la température, le stockage thermique de l’énergie solaire et le développement de prototypes de centrales solaires innovantes.

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SOCRATE
Référence projet : 10-EQPX-0049
Région du projet : Occitanie
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 4 497 121 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Gilles FLAMANT
Email : gilles.flamant@promes.cnrs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Occitanie Est

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter