Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Canaux ioniques d'intérêt thérapeutique

ICST

Mots-clés : médicaments, pharmacologie, transports ioniques, excitabilité cellulaire

Résumé

Les canaux ioniques contrôlent le flux des ions au travers des membranes biologiques. En raison de leur implication dans le fonctionnement des systèmes nerveux, cardiaques, musculaires, immunitaires et endocriniens, ils constitutent une cible majeure des médicaments actuels. Ces médicaments ne ciblent toutefois qu'une toute petite partie des canaux ioniques. Le labex ICST propose une approche systématique et intégrative pour identifier et valider de nouvelles cibles pharmacologiques et biomarqueurs parmi les canaux ioniques et leurs voies de modulation. ICST est un consortium national qui fédére des spécialistes reconnus du domaine. Son objectif est de soutenir l'effort de recherche des équipes tout en favorisant l'émergence de projets transversaux finalisés.

Quatre colloques internationaux ont été organisés en 2013 à Grenoble, en 2015 à Montpellier, en 2017 à Lille et en 2021 à Nantes, en présence des membres étrangers du Scientific Advisory Board qui ont évalué les résultats et les développements en cours, et produits des recommandations. Suite à ces recommandations, nous avons mis en place un colloque des jeunes chercheurs du LabEx qui a lieu tous les deux ans (Lille en 2014, Nice an 2016 et Montpellier 2018). En raison de la crise sanitaire, le congrès prévu en 2020 est reporté à 2022. Nous avons également renforcé les axes transversaux et les collaborations interéquipes. 30 étudiants en thèse ont été financés par le LabEx dans le cadre de la première tranche. 16 de plus ont été recrutés dans le cadre de la seconde tranche (2020-2024). Depuis 2012, le Labex a produit plus de 650 publications dans les meilleures revues scientifiques (Nature, Nature Medecine, Nature Communications, Cell, Cell reports, JCI, EMBO J, Neuron, PNAS...). Plus de 10 brevets ont été déposés. Ces travaux permettent de proposer de nouvelles cibles d'intérêt pour le traitement des arythmies cardiaques, les maladies rénales, l'épilepsie, la migraine, la dépression, la douleur et le cancer.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ICST
Référence projet : 11-LABX-0015
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 11 148 515 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Florian LESAGE
Email : lesage@ipmc.cnrs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Côte d'Azur
Partenaire(s) : CNRS Côte d'Azur (Valbonne), INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, CNRS Alpes (Grenoble), Université Grenoble Alpes, CNRS délégation Occitanie Est, INSERM Délégation Nord Ouest, INSERM Délégation Occitanie Méditerranée, CEA Grenoble, CHU de Grenoble, Université de Montpellier, INSERM Délégation Grand Ouest, Université de Lille, Université Côte d'Azur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter