Centres d'excellences Equipements d'excellence

Plateforme intégREe AppLiquée au criblage haut débit de CATalyseurs pour les bioraffineries

REALCAT

Mots-clés : plateforme ; criblage ; haut-débit ; catalyse ; synthèse ; caractérisation ; tests catalytiques ; biomasse ; bioraffinerie

Résumé

Lauréat de l’appel à projet des équipements d’excellence du PIA, le projet de recherche REALCAT, porté par l’UCCS (Unité de Catalyse et Chimie du Solide), le laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) et l’ICV (Institut Charles Viollette), s’est vu octroyer une subvention de 8,7 millions d’euros, complétée par des fonds FEDER à hauteur de 700 000 euros, pour le développement d’une plateforme unique au monde dédiée au développement de catalyseurs pour les bioraffineries industrielles. Cette plateforme a été inaugurée le 22 mai 2014 en présence de représentants de l’État, de l’Europe et des institutions partenaires. Pleinement inscrite dans la Stratégie Nationale de Recherche établie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en tant que brique technologique d’importance capitale afin de répondre aux attentes en termes d’urgence environnementale et d’écotechnologies, REALCAT est une plateforme haut débit dédiée à la catalyse chimique et biologique ainsi qu’à ses nouvelles combinaisons (catalyse hybride). Il s’agit d’une plateforme permettant la synthèse de systèmes catalytiques, leur test de performances en réaction et leur caractérisation, à haut débit, sur des robots de dernière génération. Pleinement opérationnelle depuis 2015, REALCAT représente la toute première réalisation au niveau mondial du laboratoire du futur en catalyse. Unique par son intégration poussée rassemblant l’ensemble de la chaine de développement d’un catalyseur, elle offre aux chercheurs en catalyse du monde entier - qu’ils soient académiques ou industriels - une fantastique palette d’outils et de méthodes leur permettant d’accélérer leurs projets de R&D. Implantée sur le Domaine Universitaire Scientifique de Villeneuve d'Ascq dans les locaux de Centrale Lille, cette plateforme permet de mener des recherches dans des domaines aussi cruciaux que l’énergie, la santé, la nutrition ou encore l’environnement.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REALCAT
Référence projet : 11-EQPX-0037
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 8 700 000 €
Début projet : mai 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Sébastien PAUL
Email : sebastien.paul@ec-lille.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lille
Partenaire(s) : Université d'Artois, Centrale Lille Institut, CNRS Hauts-de-France, Centrale Lille Institut

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter