Centres d'excellences Initiative d'excellence en formation numérique

Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale

SONATE

Mots-clés : daeu; reprise etudes; formation à distance;

Résumé

Les premières sessions de formation du DAEU SONATE confirment la réussite du projet à ce stade.

Rappelons que la formation du DAEU est ouverte en parcours littéraire (DAEU A) et en scientifique (DAEU B) avec deux promotions par an (une sur l’année universitaire en octobre et une sur l’année civile en mars qui a toujours un effectif plus restreint). A notre connaissance, seul SONATE permet une ouverture du DAEU sur l’année civile, donc pratiquement en continu tout au long de l’année.

La première promotion du DAEU SONATE (S01) a débuté le 1er novembre 2018, avec 153 inscrits au DAEU A (littéraire) et 101 au DAEU B (scientifique).

La deuxième promotion (intermédiaire) d’avril 2019 a comptabilisé 65 inscrits au DAEU A et 18 au DAEU B. Si l’on additionne ces deux promotions, nous arrivons à 337 étudiants, soit 11% de plus que notre cible.

La progression sera plus forte pour 2020 car la troisième promotion a déjà comptabilisé 248 inscrits au DAEU A et 151 au DAEU B, soit une augmentation de 57% par rapport à la promotion S01 comparable.

 

Sur les deux premières promotions, il faut souligner une augmentation importante non seulement du taux de présence à l’examen par rapport à la moyenne de Pegasus - 63% en A (+7 points par rapport à la moyenne de Pegasus, 56%) et 61% en B (+11 points par rapport à la moyenne de Pegasus, 50%) - mais aussi au niveau de la réussite (+10 à 15 points par rapport à Pegasus avec 73% de diplômés au DAEU A complet et 59% de diplômés au DAEU B complet). Il est à noter également qu’un nombre important d’inscrits présents ont réussi certains modules sans l’obtention pour autant du DAEU complet : 87% de réussite au DAEU A partiel et 92% au DAEU B.

 

Cette réussite enclenche un mouvement d’autres Universités comme celle d’Amiens, de Guyane, de Nouvelle Calédonie et de Perpignan qui se sont déclarées intéressées à intégrer le consortium SONATE, qui doit assurer la pérennité du projet avec pour le moment 10 partenaires (6 partenaires de ce PIA et 4 autres universités).

L’année 2019 a été marquée par le retrait des Universités bretonnes du projet SONATE, à leur demande et actée par l’ANR, car elles n’étaient malheureusement pas en mesure de contribuer au développement du projet et d’assurer notamment la création des modules professionnalisants « Agroalimentaire » et « Industries de la mer ». En contrepartie, un module en « Génie civil » et un module en « Qualité logistique industrielle et organisation » seront créés pour l’automne 2020.

L’année 2019 a permis des développements importants réalisés par les groupes techniques (tests de positionnement, interface pour faciliter la gestion des candidatures, etc.) et pédagogiques (accompagnement des apprenants par les pairs, développement des classes inversées à distance, coaching du projet professionnel, expérimentation en milieu carcéral, formation des tuteurs, suivi et validation de la construction des modules numériques, réflexion et choix de nouveaux modules à créer).

Même si le consortium SONATE s’est confronté à la difficulté de la mise en place de partenariats avec des tiers lieux, plusieurs conventions ont cependant été signées, ainsi que des partenariats avec certaines Régions et Campus connectés.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SONATE
Référence projet : 15-IDFN-0004
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 940 000 €
Début projet : mars 2016
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Joel OUDINET
Email : joel.oudinet@gmail.com

Consortium du projet

Partenaire(s) : Edukera, BRIE'NOV, Université d'Aix-Marseille, Association des Directeurs d'IUT, Association des universités pour l'enseignement numérique en économie et gestion, Université Grenoble Alpes, Université de Lorraine, Université Sorbonne Paris Nord, GIP UNF3S, Université Côte d'Azur

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter