Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Excellence scientifique et proximité : une solution structurelle de réussite du Bac –3 au Bac +8

EDIFICE

Mots-clés : Innovation pédagogique ; Proximité ; Réussite ; Sciences ; Partenariat ; Recherche ; Sciences humaines et sociales

Résumé

L’objectif du projet Edifice était d’associer excellence scientifique et proximité pour favoriser la réussite intégrale des lycéens et des étudiants de Bac-3 à Bac+8. Il se traduisait par :

• un renforcement de l’attractivité des parcours scientifiques ;

• un décloisonnement et un continuum sécurisé de formation, en favorisant l'orientation choisie, active et maîtrisée ;

• une égalité des chances ;

• une insertion professionnelle réussie.

 

Le projet a été marqué par deux périodes :

- Edifice 1.0 : de 2012 à septembre 2019

- Edifice 2.0 : de septembre 2019 à décembre 2022

 

Edifice 1.0

Le projet était organisé en 5 tranches de la classe de seconde jusqu’au doctorat et s’appuyait sur la complémentarité des institutions de formations (lycées et Université) et de recherche (Université et organismes de recherche) impliqués dans le dispositif et opérant ensemble.

La tranche 1 concernait les élèves du lycée, volontaires, qui suivaient durant 3 ans le travail de thèse de doctorants dans le cadre des enseignements d’exploration dès la classe de seconde puis travaux personnels encadrés en première. Répartis en petits groupes (chaque groupe étant encadré par un doctorant), les élèves suivaient ainsi la progression du travail de thèse de « leur doctorant » et y participaient grâce à une immersion régulière dans les laboratoires. Ils ont ainsi vécu la science entrain de se faire.

Le suivi des bacheliers Edifice a été réalisé à partir des données fournies par le rectorat de l'académie d'Orléans Tours. Ainsi, pour les 6 cohortes d’élèves suivies entièrement sur la période, 70% au moins  de ces élèves se sont orientés vers les filières scientifiques et santé.

Le déploiement des tranches 2 et 3 a démarré à la rentrée 2015 avec le parcours interdisciplinaire Synergie commun à l’ensemble des licences scientifiques. Ce parcours expérimental conduisant in fine à la délivrance d'un double diplôme de licence, s’est terminé en 2020 (3 promotions d’étudiants)et a servi de démonstrateur pour la mise en place de l’offre de formation 2018-24 de l’établissement.

Les tranches 4/5 concernaient le master et le doctorat et visaient notamment la reconnaissance de ces diplômes dans le monde socio-économique, notamment industriel. Ainsi, l'accompagnement des doctorants Edifice a été renforcé à partir de 2017 pour leur permettre de mieux appréhender le travail mené avec leurs élèves, avec en particulier des formations axées sur les méthodes de pédagogie active et la construction pédagogique de séquences d'enseignement en lien avec les programmes du lycée. D'autres actions axées sur l'insertion professionnelle  (forum Etudiants – Entreprises) ou l'entreprenariat (en lien avec PEPITE Centre Val de Loire) ont également été proposées à l'ensemble des doctorants et aux étudiants de licences et masters.

 

Edifice 2.0

En septembre 2019, Edifice a démarré son nouveau plan d’actions Edifice 2.0 pour la période 2020-2022 avec toujours pour objectif d’accompagner les élèves dans leur parcours de formation dès le lycée en favorisant une orientation choisie, active et maîtrisée s’appuyant sur l’association « excellence scientifique » et « proximité » du plan d’action initial. Ce nouveau plan d’action a été établi

Ainsi, Edifice 2.0 a accompagné les lycéens dans la construction de leur projet professionnel tout en développant leur esprit critique. Trois parcours ont été proposés :

 Le parcours Orientation, accessible à partir de la classe de seconde, proposait aux élèves différents ateliers pour découvrir le campus (jeu de piste), ses filières de formation et les métiers associés, en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche (classes accompagnées par des étudiants tuteurs -licence à doctorat- de l’UO).

Le parcours Labo(immersion des élèves dans les laboratoires) action phare d’Edifice 1.0 a été poursuivi mais en étant proposé sur deux années à partir de la classe de première, en lien avec les trois enseignements de spécialité choisis par les élèves.

Pour le parcours Controverse proposé en classe de première et terminale, éventuellement en seconde, des doctorants ont accompagné des classes dans leurs travaux de recherche documentaire et de terrain pour cartographier une controverse scientifique et technique. En terminale, les élèves ont été initiés à l’art oratoire (simulation de débats) avec le concours d’un professionnel. Ce parcours a ainsi permis d’ouvrir plus largement les actions Edifice aux établissements de l’académie et aux sciences humaines et sociales. Un partenariat avec la DRAC CVL et plusieurs musées de la région Centre-Val de Loire a permis d’expérimenter le parcours Controverse-Musées qui s’est appuyé sur les collections des musées impliqués.

A l’université et dans les lycées, 4 actions ont été proposées sur la période :

- L’action Diffusion et appels à projet pour soutenir des projets étudiants autour de la médiation scientifique et la diffusion des sciences mais aussi les équipes pédagogiques universitaires dans le développement d'actions pédagogiques innovantes (transformation d'enseignement avec des outils numériques, parcours en formation hybride, …).

 

- Deux modules d’enseignement ouverts aux étudiants des licences de l’université :

- Médiation et communication scientifique ;

- Initiation à la cartographie des controverses.

 

- L’action Formations des doctorants et formations tout au long de la vie a poursuivi les actions de formation qui avaient été initiées dans la version initiale du projet et construites principalement à destination des doctorants. Elles concernaient notamment la pédagogie, l'insertion professionnelle et les compétences transverses ainsi que la médiation scientifique.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : EDIFICE
Référence projet : 11-IDFI-0015
Région du projet : Centre-Val de Loire
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 300 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordination du projet : Françoise ARCHAIMBAULT
Email : francoise.archaimbault-benoist@univ-orleans.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université d'Orléans
Partenaire(s) : CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), BRGM SA, INRA Tours

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