PEPR Exploratoire DIADEME Dispositif intégrés pour l'accélaration du déploiement de matériaux émer

Data management and Infrastructures for Artificial intelligence, Modelling, Optimization and Numerical Design

DIAMOND

Mots-clés : Plateformes, codes, workflows, données, intelligence artificielle, matériaux

Résumé

L’objectif principal de DIAMOND est de mettre en place une infrastructure numérique pour accélérer le développement des matériaux. Elle est composée d’une part d’une plateforme, DIAMOND-CW, dédiée aux codes de simulation aux différentes échelles et aux flux de travaux (workflows) pour l’automatisation de séries ou de chaînes de calculs, dont les calculs à haut débit et le traitement des résultats par intelligence artificielle (IA) et d’autre part d’une infrastructure de gestion de données, DIAMOND-DB. Pour chacune de ces infrastructures, des cas d’usage issus des projets ciblés de DIADEM ont été identifiés pour servir de preuve de concept et s’assurer de l’adéquation avec les besoins des utilisateurs. Ceci concerne les projets MOF-learning, ESRF et FastNano.  Un démonstrateur utilisant ces deux infrastructures sera également développé, il sera consacré au développement par apprentissage automatique de potentiels interatomiques pour les simulations à l’échelle atomique. Les cahiers des charges de ces infrastructures et ce démonstrateur seront établis en s’appuyant sur des groupes de travail avec des représentants des principaux laboratoires concernés et des projets ciblés. La plateforme codes et workflows sera développée et déployée au meso-centre de calcul GRICAD et l’infrastructure de gestion de données sera déployée au TGCC.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DIAMOND
Référence projet : 22-PEXD-0015
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 10 000 000 €
Début projet : mars 2023
Fin projet : mars 2029

Coordination du projet : François WILLAIME
Email : francois.willaime@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Paris
Partenaire(s) : CNRS Alpes (Grenoble), Sorbonne Université, Université de Lyon I (Claude Bernard), Institut National Polytechnique Grenoble, CNRS délégation Paris-Centre

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter