Clermont Auvergne Projet: Art, Recherche et Territoire
CAP A.R.T.
Mots-clés : projet partenariaux, territorialisation, campus territoriaux, actions participatives
Le projet CAP ART est une ambitieuse initiative de territorialisation portée par l'Université Clermont Auvergne et ses partenaires. Il vise à renforcer le lien entre la recherche académique et les besoins spécifiques des territoires auvergnats à travers le développement de projets innovants et durables. En s'appuyant sur les campus territoriaux, CAP ART créé des synergies entre différents acteurs locaux pour co-construire des solutions aux défis sociétaux actuels.
L'approche multidisciplinaire de CAP ART s'articule autour de plusieurs axes majeurs, dont la collaboration avec les Centres Internationaux de Recherche ISITE et le soutien à des projets spécifiques, comme le Pôle d’Excellence Microbiologie Industrie et Innovation à Aurillac, qui illustre l'engagement de CAP ART dans la formation et le développement économique par le biais de l'innovation et de la recherche appliquée.
En outre, CAP ART soutient des dispositifs participatifs tels que le City Lab santé-mobilité à Vichy et des living lab agricoles, favorisant l'engagement des communautés locales dans la recherche. Des actions structurantes comme le pôle de recherche sur l'eau et l’Université Foraine visent à adresser des problématiques transversales et renforcer les capacités de recherche et d'innovation sur le territoire. Le projet autour de l’arboretum de Charvols a bénéficié de l’engagement des collectivités département de la Haute-Loire et communauté d’agglomération de Puy en Velay ainsi que des professionnels de la filière bois.
L'impact socio-économique de CAP ART se manifeste à travers le renforcement de l'identité des campus territoriaux et la contribution au développement économique local par la valorisation des résidus de biomasse animale et l'exploration de nouvelles technologies, comme les navettes autonomes. CAP ART, par son approche collaborative et son engagement envers le développement durable, s'inscrit comme un catalyseur d'innovation et de progrès socio-économique au sein des territoires.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : CAP A.R.T.
Référence projet : 21-IDES-0002
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 3 000 000 €
Début projet : juin 2022
Fin projet : juin 2029
Coordination du projet : Pierre SCHIANO
Email : pierre.schiano@uca.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Clermont Auvergne