Une université Augmentée pour un Campus et un monde en Transition
ACT
Mots-clés : transformation pérenne, campus expérimental, transitions écologiques et sociales
L’objectif de ACT est d’engager les transformations de l’université au service de sa propre transition et de structurer des actions de recherche, de formation, d’animation et d’expérimentation qui fédèrent les partenaires et les parties prenantes, internes et externes, autour des enjeux globaux relevant des quatre thématiques « Santé, bien être et inclusion », « Campus durable dans la ville », « Alimentation et écosystèmes résilients », et « Préparation de l’université à sa propre transition », notamment via le dispositif des « living labs » déployés sur les campus.
En 2023, ACT a renforcé la capacité de l’établissement à réaliser sa propre transition et à coopérer avec ses partenaires scientifiques et territoriaux en créant au sein de l’université de Bordeaux un « Institut des transitions », nouvelle direction transversale dotée de 11 ETP. Le travail d’incitation, de repérage, de suivi de ACT est assuré par l’ensemble des membres de l’Institut des transitions, sous la supervision du vice-président en charge des transitions (qui est aussi le responsable scientifique du programme ACT), du directeur de l’Institut des transitions et de la cheffe de projet ACT, de façon coordonnée avec les autres grands programmes (ENLIGHT, InnovationS, UBGRS, NewDeal …). En 2023, 23 projets ont été validés, chacun répondant à l'une des quatre thématiques susmentionnées et plus de 40 personnes sont employées via ACT, parmi lesquelles 11 emploi-étudiants. 9 unités de recherche, ainsi que l’IUT de Bordeaux, ont des actions soutenues par ACT. Une première phase d’expérimentation d’une méthode de grands défis interdisciplinaires internationaux de recherche, innovation et formation a été initiée dans l’optique de se doter d’un pôle d'excellence académique en sciences de la durabilité par des grands défis de transition. L’ensemble des actions initiées en 2023 a conduit à l’attribution de 5 776 k€. Avec les engagements antérieurs, cela représente 43 % de la dotation globale de ACT.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : ACT
Référence projet : 20-IDES-0001
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 17 000 000 €
Début projet : octobre 2020
Fin projet : octobre 2028
Coordination du projet : Eric MACé
Email : eric.mace@u-bordeaux.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenaire(s) : CNRS Aquitaine, INSERM Délégation Nouvelle-Aquitaine, INRIA Bordeaux Sud-ouest, INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, CHU de Bordeaux, Fondation Bordeaux Université